A quoi sert l'art ?
Dissertation : A quoi sert l'art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar editman • 5 Novembre 2022 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 528 Vues
Dissertation : A quoi sert l’art ?
On compare souvent art et technique du fait que ces deux termes partagent une même étymologie. En latin, ars est donné par technè, en grec. Dans sa pure définition, l’art désigne toute activité humaine, toute activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité. En effet, initialement, les notions d'art et de technique se confondent puis l'art s'en détache en visant simplement le beau, le plaisir esthétique indépendamment de l'utilité.
Toutefois, si l’art n’a pour seul but de viser le beau, alors il sert à quelque chose et il devient un moyen et perd toute sa noblesse, sa valeur intrinsèque. L'art peut être conçu pour être inutile, pour rester en dehors de la logique utilitaire qui détermine notre rapport quotidien au monde. C'est le but en soi. Mais si l'art est une fin, cela signifie-t-il nécessairement qu'il n'a pas de fin ? Si l'art doit être inutile, il ne doit pas être un moyen, alors pourquoi créer, pourquoi aller dans un musée ? Le paradoxe de l'art semble être que sa valeur réside dans son inutilité.
Alors, l'art ne vise-t-il que la beauté, n'a-t-il aucune utilité en ce sens et est-il donc inutile, ou faut-il en revenir à ce que signifie réellement le concept d'utilité, à savoir que l'art ne sert pas autre chose que lui-même, mais n'est pas inutile, a une fonction ?
- L'art nous permet de voir le monde, les choses du monde, telles qu'elles sont, indépendamment de leur utilité, de leurs aspects pratiques.
- L'art est une fin en soi, une activité agréable voulue pour elle-même, sans aucun intérêt.
- L'art nous permet de renouveler notre regard sur le monde, le sens que nous donnons aux choses, et ainsi de changer le monde lui-même : L'art sert avant tout à reconstruire pour toujours le monde que nous habitons.
...