5 leçons sur la psychanalyse
Commentaire de texte : 5 leçons sur la psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar May_01 • 3 Avril 2022 • Commentaire de texte • 354 Mots (2 Pages) • 587 Vues
Les cinq leçons sur la psychanalyse ont été écrites par Sigmund Freud en 1909. Nous allons étudier un extrait de la leçon 1 qui parle de la thérapie suivie par une jeune fille atteinte de troubles physiques et mentaux plus ou moins graves. De cette manière, l’extrait nous parlera d’inconscient.
Intro : Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 et mort le 23 septembre 1939, est un neurologue autrichien et est le fondateur de la théorie de la psychanalyse. D’après lui, si on envisage une origine psychologique aux troubles physiques il serait possible de mettre fin à ces derniers. De cette manière, Sigmund Freud a fixé les règles de la cure psychanalytique qui se déroule médicalement, socialement et personnellement. Les cinq leçons sur la psychanalyse ont été écrites par Freud en 1910. Il s’agit de cinq conférences que Freud a prononcé à l’université clark aux Etats-Unis en 1909.
La psychanalyse repose sur un psychique inconscient et pulsionnel. Le conflit psychique ressort sous la forme de rêves, de lapsus ou encore d’actes manqués.
Le docteur Breuer est un médecin de Vienne et il s’est occupé d’une jeune fille de 21 ans appelée Anna O. Alors qu’elle était au chevet de son père sur le point de mourir, cette jeune fille a contracté des troubles physiques et mentaux. En premier lieu, l’extrait nous décrit des contractures aux extrémités droites avec anesthésie. De plus, elle a été atteinte de troubles des mouvements des yeux et de perturbations de la capacité visuelle. Elle a aussi contracté des difficultés à tenir la tête droite, une toux nerveuse, un dégout de la nourriture et une impossibilité de boire. A certains moments, elle ne pouvait plus parler sa langue maternelle, ni la comprendre. Et finalement, elle a aussi été sujette à des états de confusion, de délire, d’absences et d’altération de la personnalité.
Tous ces troubles physiques sont en fait des répercussions de troubles psychiques sur son corps.
Mais les spécialistes s’accordent à dire que ces troubles relèvent en fait d’une grave infection du cerveau et que cela peut entraîner la mort de la patiente, car les espoirs de guérison sont faibles.
...