Éducation dissertation
Dissertation : Éducation dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vithuson Mylvaganam • 25 Juin 2020 • Dissertation • 1 616 Mots (7 Pages) • 563 Vues
Dissertation : pourquoi éduquer ?
“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant » cita Blaise Pascal dans les Pensées. Cette citation nous fait comprendre que l’Homme est faible, à l’opposé des autres animaux qui sont dès la naissance parfait et achevés. Mais l’homme est doté de la conscience, c’est pour cela que Pascal parle de « roseau pensant ».En effet ,la conscience nous permet de réfléchir, etc… et elle se développe due à l’éducation .L’éducation correspond à l’enseignement intellectuelle et physique considérés comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée et pour s’intégrer la société .Or cependant, il existe certaines formes d’éducation qui sont nuisibles à la culture de l’enfant tel que l’éducation parentale .C’est pour cela qu’on se posera la question « Comment l’éducation est-elle caractérisée ? » D’abord, nous verrons pourquoi l’enfant a besoin d’une éducation, puis quelles sont les exigences qui répondent à cette éducation et enfin qui éduquent les enfants et leurs moyens.
L’enfant a besoin d’une éducation
L’enfant n'est pas conscient, en effet, L'enfant pense que le monde est un spectacle et ne cherche pas à comprendre, comme le cita Alain dans les Dieux à la ligne 5 :" l’enfant ne peut pas comprendre que les trésors d’Aladin sont les fruits du travail". Ainsi, en utilisant l'exemple d'un mythe ,Alain cherche à démontrer que l'enfant ne dissocie pas l'imaginaire et la réalité .Cette inconscience du monde réel est due au fait l'enfant n'a rien à faire et que sa seule éducation est en lien avec la rêverie pour qu'il exprime des sentiments de la positivité tel que la joie ,etc… ,c'est pour cela que l'enfant " reçoit vêtement, abri et nourriture; et c’est vivre comme dans un conte" ou Descartes ,dans La recherche de la vérité par la lumière naturelle, lorsqu'il dit que l'enfant avait une "infinité de fausses pensées", ainsi l'enfant ignore le monde réel qui est bien plus triste. Il ne peut rien faire puisqu'il n'a pas la capacité de faire quelque chose : "sans aucun pouvoir ni aucune peine de manœuvre". Selon Alain dans Ibidem, l'enfant croit que tout est dû au miracle par le biais des "voyages magiques du premier âge". L'enfant effectue des activités qui n'ont aucun lien avec ce monde, comme par exemple les jeux et donc fait des erreurs.
Enfin, Descartes confirme l'idée que l'être humain commet des erreurs, dans Principes de la philosophie, en disant que l'enfant commet des erreurs puisqu'il n'a pas pu faire l’usage entier de notre raison.
La Nature n'a pas conçu les êtres vivants de la même façon. En effet, l'enfant n'a pas été constituée de la même façon que les autres animaux l'animal possède déjà tout ce qu'il a par instinct, alors que l'enfant a besoin d'une éducation pour devenir un homme ,comme le cita Kant dans "Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être [...]Mais l’homme doit user de sa propre raison" .Ainsi il définit l'animal comme un être déjà complet dès la naissance ,et plus précisément des êtres
achevés et parfaits" selon Fichte dans Grundlage des Naturrechts ,alors que l'enfant doit user de sa raison pour devenir un homme. Or comme l'enfant ne peut pas s'auto-éduquer, il a besoin d'un maître. Par la suite, la Nature n'a pas voulu faire l'Homme comme il a fait les autres animaux et qu'en donnant à l’homme «la raison et de la liberté du vouloir" comme le cita Kant dans Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, pour permettre à l'Homme d'être la seule source de son éducation. Enfin, l’enfant, au contraire de l'animal, doit s'auto-éduquer pour devenir un homme comme l'explique Fichte, dans Grundlage des Naturrechts, où il explique que l'être humain devient complet que par lui -même puisque l'être humain naît imparfait.
Enfin, nous allons voir le contenu de l’éducation des enfants.
D'habitude, l'éducation de l'enfant vient d'un professeur qui lui transmet des connaissances, or selon Kant dans Émile ou De l'éducation, l'éducation serait de trois maîtres différents qui sont les "choses », la "nature" et les "hommes ». D’abord, l’éducation nous est donnée par la nature par le développement de nos "facultés" et de nos "organes". Ensuite l'éducation des hommes lui permettent de comprendre comment utiliser nos facultés et nos organes, et enfin l'éducation des "choses" correspond à l'utilisation de nos facultés et de nos organes par rapport aux choses.
Aussi l'éducation prend en compte les différents aspects de la vie, que ce soit l’obéissance, le respect, etc… mais aussi l’indépendance. En effet, selon Hegel dans Principes de la philosophie du droit, l'éducation prend une destination positive pour lui apprendre l’obéissance, le respect, etc… et lui faire exprimer les sentiments de la positivité tel que la joie, l’humour, etc… Puis l'éducation prend une destination négative pour que l'enfant ne soit plus soumis à sa famille et pour qu’il soit libre.
...