Nano
Cours : Nano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adam Mehdi • 5 Décembre 2015 • Cours • 919 Mots (4 Pages) • 806 Vues
2) Fonctionnement et design
Pour les ingénieurs, il fut extrêmement difficile de trouver la juste concordance entre la taille et la composition des matériaux utilisés pour la fabrication d’un robot d’une si petite taille. Afin d’assembler toutes les pièces entre elles, ils ont utilisés de la colle et différentes techniques issues de l’origami. Ne possédant toujours pas de cerveau lui permettant d’effectuer les mêmes activités qu’une abeille : RoboBee execute des tâches transmirent par un ordinateur.Au jour d’aujourd’hui, il est impossible de créer un cerveau pour RoboBee car même une nano-puce reste trop grande pour satisfaire la capacité d’accueil du micro-robot. Il faudra attendre quelques années avant sa commercialisation et la fin du projet.
3) Contraintes et usage future
En raison de son poids et de sa taille, le RoboBee offre très peu de résistance vis-à-vis des intempéries, malgré le travail des chercheurs sur l’imprimabilité des matériaux qui le compose. La batterie reste un énorme problème à résoudre car je rappelle que le RoboBee a été inventé dans le but remplacer le travail des abeilles; les ingénieurs doivent donc trouver un moyen d’optimiser la durée de vie de la batterie (environ 3 à 5 ans si on veut atteindre celle d’une abeille). Le RoboBee a une structure chimique non biodégradable impliquant ainsi une pollution et une dégradation de la faune et de la flore. Par ailleurs, si le RoboBee évolue dans la nature, il est fort probable qu’il subisse des attaques d’autres animaux volants (abeilles, frelons ou oiseaux); sa structure sera donc endommagée et les pertes financières seront énormes.
La production et la commercialisation de masse ainsi que l’accès au public est impossible à moins que les ingénieurs trouvent un moyen de réduire considérablement les coûts des matériaux utilisés et les coûts de production. L’objectif du projet RoboBee est de faire un essaim entier d’abeille artificielle dédiée à la pollinisation artificielle ou encore à la surveillance militaire. “The Computer and Information Science and Engineering” (CISE) fournit chaque année $ 2.000.000 pour le financement du projet.
Un squelette détaillé du RoboBee (source : Havard magazine)
C) Militaire : de nouvelles armures liquides
1) Définition
Des chercheurs polonais du Moratex Institut of Security Technologies (MIST) ont développé un liquide ultra léger et flexible ayant la propriété de durcir lors de l’impact d’une balle. Le Shear-Thickening Fluid (STF) est un liquide d’épaissisement sous cisallement non-newtoniens changeant de viscosité selon une contrainte mécanique et non thermique, contrairement à un liquide newtoniens comme l’eau qui changent de structure selon des conditions physique comme la pression et la température. L’Institut Moratex rend son gilet beaucoup plus performant que le simple gilet en Kevlar qui lors de l’impact avec une balle se déforme vers l’intérieur d’environ 4 centimètres, engendrant de graves blessures comme une fracture du sternum ou encore des blessures mortelles à la rate. Le nouveau gilet liquide permet une réduction
...