LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’urbanisation mondiale, un phénomène impulsé par la métropolisation

Fiche : L’urbanisation mondiale, un phénomène impulsé par la métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2019  •  Fiche  •  567 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

2) L’urbanisation mondiale, un phénomène impulsé par la métropolisation

En 2019, 55% de la population mondiale est urbaine (seuil de 50% franchi en 2007). Sur la carte on constate que les plus grandes villes sont majoritairement au Sud.

Mais 77% des gens vivant en villes sont dans les pays en développement => donc c’est là que les villes les plus importantes se concentrent.

=> Paradoxe : les pays développés sont les plus anciennement urbanisés et donc les plus urbanisés en moyenne (80% en FR), mais le phénomène récent d’urbanisation qui se déroule depuis 1950 est étroitement lié à la métropolisation et donc l’urbanisation du monde se fait uniquement au profit des villes déjà les plus importantes dans le sud. Cela donne naissance à des mégapoles très nombreuses (avec tous les soucis que cela pose) comme le montre la carte.

Donc l’urbanisation du monde favorise l’émergence des très grandes villes (mégapoles) au nombre de 35 aujourd’hui (donc 24 dans les pays du sud, Tokyo seule du top 5)

Pour s’en convaincre (graphique) : 90% des nouveaux urbains d’ci 2050 seront africains ou asiatiques : chez nous la transition urbaine (def cf. manuel en ligne) est achevée et nos villes sont stabilisées

Pourquoi ? Car l’explosion urbaine repose 3 facteurs :

- Exode rural : plusieurs dizaines de millions de personnes dans les pays du sud non encore pleinement urbanisés et qui viennent remplir les bidonvilles

- Natalité urbaine : ces jeunes qui arrivent des campagnes et ceux présents la font augmenter

- Étalement urbain : forte de cet afflux la ville s’étend et englobe d’anciens villages ou zones rurales

Les métropoles sont les hauts-lieux de la mondialisation et de la production économique dans le monde => ce qui favorise leur renforcement et leur croissance.

Ex Shanghai, ville au PUB plus élevé que celui de la Finlande.

En rassemblant les lieux stratégiques de commandement politique, financier et culturel (Wall Street, FMI, Maison Blanche, sièges de FTN) ces villes rayonnent à échelle global ce qui favorise le processus de métropolisation qui les renforce (cercle vicieux).

Métropolisation : processus de concentration dans les villes déjà les mieux dotées des fonctions de commandement (éco, pol, cult) et des populations.

3) Un réseau métropolitain mondial hiérarchisé

vidéo du trafic aérien : le trafic se concentre dans les mégalopoles du monde et surtout dans chacune des métropoles si on regarde finement => matérialisation du lien entre toutes ces métropoles => archipel, comme des îles reliées entre elles dans le monde

Les métropoles les plus importantes sont au coeur des réseaux de communications mondiaux (transports et numérique) et en constituent des noeuds plus ou moins centraux en fonction de leur propre importance.

Ces réseaux connectant les métropoles entre elles créent donc un archipel métropolitain mondial régie par ses propres hiérarchies.

Au sommet les mégalopoles sont les pôles qui dominent et impulsent ce réseau (formant l’archipel mégalopolitain mondial où l’essentiel de l’activité économique et des richesses se concentrent).

Leur richesses et leur puissance tient en grande partie à leur capacité à échanger entre elles, favorisant ainsi le renforcement des métropoles les plus importantes au détriment des autres villes.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com