Les probabilités de nos jours
Guide pratique : Les probabilités de nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linkk2012 • 27 Novembre 2020 • Guide pratique • 298 Mots (2 Pages) • 477 Vues
La méthode 5s est une méthode d’organisation japonaise qui a été à l’origine crée pour les entreprises Toyota. C’est une méthode visant à améliorer l’espace de travail et donc d’éviter les problèmes d’organisation au sein d’une entreprise, d’un atelier ou même d’une salle de classe. Cette méthode peut s’appliquer partout car passer plusieurs minutes à chercher du matériel, travailler dans un environnement sale et désorganisé est quelque chose de contre-productif et de démotivant.
C’est donc une pratique d’optimisation de l’environnement et des conditions de travail. Cette méthode tient son nom des 5 opérations qui la définisse, opérations commençant toutes par la lettre S :
- Seiri : Que l’on peut traduire en Débarrasser. C’est la première étape de cette méthode, il faut se débarrasser de tout ce qui nous est inutile et ranger le matériel en fonction de sa fréquence d’utilisation.
-Seiton (ranger) : Il s’agit de la suite logique de la première étape. Le but ici est de ranger le matériel à un endroit précis afin de le retrouver directement lorsqu’on on a besoin et ainsi de faire un gain de temps considérable.
-Seiso (nettoyer) : Son rôle est d’augmenter la propreté des lieux. En dehors de la propreté qui est bénéfique pour tout le monde, c’est aussi un moyen de détecter des problèmes ou des anomalies liés à l’usure sur des outils ou machines nettoyés.
-Seiketsu (standardiser) : C’est à ce stade que les règles sont définies, créant ainsi un protocole à suivre contenant les règles de rangement, les procédures de nettoyage et montrant le résultat final attendu, le plus souvent avec des photos.
-Shitsuke (respecter) : C’est le plus important, ce qui fais que cette méthode est efficace, il faut encourager le personnel à respecter ces règles, à être rigoureux et faire en sorte que ces 5s deviennent une routine.
...