LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les photos truquées dans la propagation des fausses informations

Dissertation : Les photos truquées dans la propagation des fausses informations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour,

Nous allons vous présenter l’exposé 30 qui s’intitule : Les photos truquées dans la propagation des fausses informations. Nous avons choisis ce sujet d’exposé car nous trouvons de plus en plus sur les réseaux sociaux et des personnes qui tombent malheureusement dans le piège et se font avoir trop facilement

Nous allons vous présentez les différentes partie pour expliquer la thématique de cet exposé.

Dans un premier temps nous allons vous parlez de comment fabriquer et quel est le but de truquer des photos dans la propagation des fausses informations ?

Puis dans un second temps nous allons vous parlez de comment détecter des photos truquées dans la propagation des fausses informations ?

Ensuite nous enchaînerons sur les métiers en rapport avec le trucage de photo ou le photomontage :

Puis on fera la conclusion et on terminera sur un petit quiz .

(Comment fabriquer et quel est le but de truquer des photos dans la propagation des fausses informations ?)

Tous d’abord il y a deux techniques pour truquer des photos cela dépend du type de la photographie, dans ce cas ci nous en verrons deux :

-La photographie numérique ( La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. )

-La photographie argentique ( La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.)

Dans le cas de la photographie numérique pour fabriquer des photos truquées il faut un logiciel de montage comme photoshop. La réalisation d’une photo truquée se fait en fusionnant par exemple deux photos pour en créer une nouvelle photo ou en faisant un photomontage .

Dans le cas de la photographie argentique il y a différentes techniques pour truquer une photo comme le repiquage qui consiste à retoucher des photos à l’aide d’un pinceau pour changer la pigmentation de certaine partie de la photo. Il y a aussi l’éclaircissement au ferricyanure qui est l’inverse du repiquage car il consiste a alléger la pigmentation à l’aide d’un produit qu’on étale à l’aide d’un pinceau sur la photo et 2 éponges l’une remplie d’eau pour stopper l’éclaircissement du produit et l’autre éponge pour fixer le produit.

Le but du trucage photographique consiste à altérer une image dans le but de surprendre ou de tromper le lecteur ou la lectrice ou de changer le sens d’une photo.Mais il a aussi pour but de créer des fakes news ( pour vous c’est quoi une fake new), polémiques, ou il peut aussi aider à améliorer des photos pour par exemple se rapprocher de la perfection du corps humain. Le célèbre cliché du monstre du Loch Ness est sans doute l'une des plus grandes polémiques de ces dernières décennies.

Maintenant nous allons vous parlez de comment détecter des photos truquées dans la propagation des fausses informations ?

Pour détecter si une photo est truquée il y a 6 étapes à faire :

-1ère étape : Il faut regarder sur votre pc ou sur téléphone sur la photo que vous regardez est réelle.

-2ème et 3ème étape : Il faut regarder qui partage la photo et vérifier si la photo a été modifiée avec photshop ou avec le repiquage par exemple et pour être sur que la photo n’est pas truquée il faut regarder si les anciennes publications de la personne et si les message ne sont pas fiables et que le profil de la personne change en fonction des publications mieux vaut

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (554.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com