L’eau potable au Mali
Mémoire : L’eau potable au Mali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karimndoye • 13 Novembre 2019 • Mémoire • 588 Mots (3 Pages) • 772 Vues
KARIM NDOYE 1ere S2 P
EMMANUEL SULEYMAN, CAROLINE SAFIEDDINE
Thème : L’eau potable au Mali
Pb : Comment rendre l’eau potable au Mali ?
L’eau potable, nécessaire à la vie n’est malheureusement pas accessible à toute la population malienne ; en effet, il y a 1 an, 5 millions de maliens n’y avaient pas accès. Ainsi, nous avons donc choisi que nos TPE porteraient sur l’eau potable au Mali.
Nous avons choisi cette problématique car notre objectif principal était de savoir par quels moyens l’eau était rendue potable au Mali et si ces moyens étaient accessibles à toutes les populations locales.
Nous avons choisi ce type de production (diapositives Power Point) car il est relativement simple à manier, agréable à visualiser et car cela nous permet d’illustrer les principaux supports que l’on a utilisé afin de construire notre texte.
Au départ, notre choix portait sur la fabrication d’une crème pour la peau. Ce sujet n’étant pas réellement original, nous avons décidé de choisir le sujet « rendre l’eau de mer potable » cependant, nos professeurs nous ont recommandé de recentrer ce projet vers le Mali ; ainsi, nous avons choisi « l’eau potable au Mali » comme thème principal.
Afin de questionner le thème et le sujet, nous avons tout d’abord basé nos recherches (principalement sur internet) sur les différentes façons de rendre l’eau potable « facilement » à travers le monde, puis nous avons recherché et sélectionné les différents critères de potabilité de l’eau, ensuite au cours de vacances scolaires, nous avons eu l’occasion d’effectuer une visite de la SOMAGEP (Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable) ou l’un des travailleurs nommé Alpha Haidara nous a expliqué les méthodes utilisées pour rendre l’eau potable au Mali, enfin nous avons expérimenté les différentes manières de rendre l’eau potable sélectionnées précédemment
Nous avons donc dû trouver les documents les plus pertinents possibles à cause des contraintes locales.
Nous avons décidé de travailler dans un premier temps durant les premières semaines sur la rédaction des « grandes lignes » de notre production avant de nous focaliser davantage sur les expériences à réaliser.
Mon rôle était principalement basé sur la sélection d’informations pertinentes et sur la répartition des tâches de travail des membres du groupe malgré le fait que tous les membres du groupe ont participé à toutes les activités.
Les principales difficultés que nous avons rencontrées ont été au niveau des expériences ; en effet nous n’avons pas pu déterminer une méthode afin de rendre l’eau TOTALEMENT potable avec du matériel accessible à tous.
Durant ces TPE, j’ai appris les différentes étapes du « circuit » utilisé par la SOMAGEP pour « purifier » l’eau, et j’ai appris les différents critères permettant de qualifier une eau de potable ; en outre, ce projet m’a beaucoup apporté, notamment en autonomie mais aussi à communiquer lors de travaux de groupe.
Au niveau de la méthode, j’ai appris qu’il était extrêmement important de bien structurer et répartir son travail avant de débuter. En outre, il est impératif de prendre en compte toutes les remarques que les professeurs ont pu apporter durant l’année.
J’ai bien apprécié ce travail car au départ, l’idée de travailler en groupe ne m’enchantait guère mais au fil du temps cela m’a permis d’avoir différentes opinions sur un même sujet et de faciliter la répartition du travail.
Si le travail avait été à refaire, je pense qu’il aurait été plus utile de démarrer plus rapidement les différentes expériences à effectuer.
...