Coûts et prises de décisions
Fiche de lecture : Coûts et prises de décisions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Andrée Chiasson • 10 Août 2015 • Fiche de lecture • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 459 Vues
Comptabilité de gestion et l’environnement de l’organisation – Cours 1
Comptabilité financière vs comptabilité de gestion
Deux types de comptabilité existent. On retrouve la comptabilité financière ainsi que la comptabilité de gestion. Bien que ce soit tout deux de la comptabilité, elles ont des caractéristiques bien différentes.
La comptabilité financière est davantage axée sur les rapports financiers destinés aux utilisateurs externes. Ces derniers veulent du concret, du réel, ce qui implique donc que les comptables ne se basent que sur des faits passés, qui sont réellement arrivés. Les informations doivent être exactes. On se concentre davantage sur les conséquences financières des décisions et activités qui ont été réalisées. Cette comptabilité n’a d’autres choix que de se baser sur des normes comptables qui sont déjà établis.
Pour la comptabilité de gestion ou management, sur laquelle nous nous concentrerons davantage dans ce cours, on ne se base pas sur des faits passés, mais on essaie plutôt d’être garant de l’avenir. On fait des projections, on compare des comptes budgétés vs les réels. On doit arriver à conclure sur des informations qui seront pertinentes pour prendre des décisions (futures). On veut orienter les gestionnaires pour qu’ils prennent les moyens les plus efficaces afin de mener à bien leur mission d’entreprise. Cette comptabilité ne suit aucune norme comptable.
Mission, vision, valeurs et objectifs
La mission, la vision, les valeurs et les objectifs d’une entreprise sont parfois difficiles à distinguer.
Les objectifs
Les objectifs indiquent les résultats qui devraient être atteints. (Financiers ou non)
On doit être capable d’indiquer si les objectifs sont atteints ou non (mesurable).
Ils doivent être établis en ordre de priorité (hiérarchisés) et doivent être en lien avec le contrôle.
La mission et la vision
Ces derniers sont définis dans un énoncé général. (Une grande phrase qui explique la raison d’être pour la mission, et la vision c’est ce qu’elle projette d’être). Il faut être suffisamment précis pour connaitre les orientations de l’entreprise, mais suffisamment vague pour laisser place à l’innovation. Les activités de l’entreprise doivent tous porter autour et s’harmoniser avec la mission, la vision ainsi que les objectifs de l’entreprise.
Les valeurs
Ce sont les principes qui sont à la base de la stratégie qu’a établie l’entreprise. Il indique comment les employés doivent se conduire au sein de l’entreprise.
Analyse de la valeur
Création de valeur
La création de valeur peut être créé par l’ajout d’un coût au produit ou service ou encore par l’ajout d’une activité entourant ce produit/service. Ce sont donc des facteurs quantitatifs OU qualitatifs. On parle de création de valeur lorsque les clients sont prêts à payer plus pour avoir ce produit/service précis. La seule contrainte est de faire attention à ce que les coûts relatifs à cette création de valeur ne soient pas supérieurs à la différence dont les clients sont prêts à payer.
Ces créations de valeurs peuvent se retrouver à n’importe quel niveau de la chaîne de valeur (R&D-Conception-Production-Commercialisation-Distribution-SAV)
Inducteurs de coûts
Ils influence le coût total d’un produit/service; c’est l’origine du coût. Ces derniers sont divisés en inducteurs d’exécution (qui ont lien avec la fabrication) ainsi qu’en inducteurs structurels (infrastructure)
Processus de l’organisation
Les processus de l’entreprise doivent être continuellement améliorés. On retrouve des processus au niveau des fournisseurs, des processus, des ventes ainsi que des clients. Au mieux dans le meilleur des mondes, les employés doivent toujours être occupés, car s’ils ne le sont pas, on est en perte de temps donc d’argent. Le but est de coordoner les processus du fournisseur jusqu’à la livraison afin de rendre le meilleur service possible.
...