Analyse couchetard
Étude de cas : Analyse couchetard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessy Crête • 7 Janvier 2018 • Étude de cas • 3 919 Mots (16 Pages) • 1 011 Vues
Jessy Crête[pic 1]
Gestion du fonds de roulement
BF11009-01
ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Couche-Tard
Travail présenté à
Yves Groleau
Département des sciences de la gestion
Université du Québec à Trois-Rivières
2014-10-16
Table des matières
INTRODUCTION 3
ANALYSE HORIZONTALE 4
ANALYSE VERTICALE 8
ANALYSE DES RATIOS 11
Ratio de liquidité 11
Figure xx: RATIO DE LIQUIDITÉ 13
RATIOS DE GESTIONS 16
RATIOS DE RENTABILITÉ 20
Le système Du Pont 22
Analyse univariée de Beaver 24
L’analyse discriminante de Altman 24
Flux de liquidité du ratio RSL**** 26
LAMBDA D’EMERY 27
Le diagnostic 28
Analyse des forces et faiblesses 29
Recommandations 30
MÉDIAGRAPHIE 31
INTRODUCTION
L’entreprise analysée dans ce document est la société Couche-Tard. Elle est une entreprise québécoise qui s’est établie en 1980 par le père fondateur Alain Bouchard. Elle est spécialisée dans l'exploitation de dépanneurs . Elle s’est , au fils des années , grandement agrandie pour toucher une première place dans les magasins de type dépanneur au Canada et atteindre du même fait une deuxième place en Amérique du Nord ce qui n’est pas négligeable. Pour obtenir une telle notoriété, Couche-Tard a dû faire l’acquisition de plusieurs chaines déjà en place telle que Circle K . D’autant plus que cette acquisition a permis de faire une expansion importante vers les États-Unis.[1]
Passons maintenant à l’analyse des états financiers de la société Couche-Tard inc. L’analyse suivra un cheminement très précis. Dans la première partie du travail, on traitera de l’analyse horizontale, l’analyse verticale, l’analyse par ratios en quatre groupes distincts (solvabilité, structure financière, gestion et rentabilité), l’analyse selon le système du Pont, l’analyse de Beaver et l’analyse de Altman. Dans la seconde partie, il y aura un diagnostic complet de la société, les forces et les faiblesses retenues, et bien sûr les recommandations.
ANALYSE HORIZONTALE
Une bonne compréhension des états financiers peut être très révélatrice pour une entreprise. C’est pourquoi la méthode de l’analyse horizontale est utilisée afin de permettre de juger les tendances des deux principaux états financiers, soit le bilan et l’état des résultats. Ainsi, on peut vérifier si l’on constate des augmentations ou des diminutions aux postes présents dans ces états au cours des exercices passés. À l’aide de ses observations, on peut donc comprendre les paramètres en défaut.
Débutons tout d’abord par l’analyse horizontale. Sur la période de 2008 à 2012, nous pouvons rapidement voir que l’actif total a passé de 3250 à 10250 ce qui est une augmentation de plus de 200%. En se concentrant sur l’actif à court terme, ont peut également apercevoir une augmentation sur chaque poste que se soit les stocks avec une augmentation de 200%, les charges payées d’avance de 500%, mais un des faits intéressants est l’énorme augmentation des comptes clients passant de 225 millions à 1616 millions ce qui nous offre une croissance de plus de 600%. Cette augmentation peut laisser croire que la récupération des comptes clients est de plus en plus lente.
Passons maintenant à l’analyse de l’actif à long terme. Celle-ci regroupe les immobilisations, et nous pouvons constater que les immobilisations ont triplé passant de 2000 millions à 7000 millions. Cette immense augmentation peut être interprétée par des nouvelles acquisitions de Couche-Tard au fil des dernières années.
Poursuivons ensuite avec le passif à court terme, où on remarque une augmentation totale de 350%, passant de 800 millions $ à 3600 millions$. Cette hausse s’explique en grande partie par le poste des comptes fournisseurs avec une évolution de 1600 millions passante ainsi de 750 à 2350 millions et bien entendu ont ne peut passé à côté de la tranche de la dette à long terme échéante à moins d’un an qui a subi une hausse importante passant de 13 millions à 600 millions au fil des années 2008 à 2013.
Figure 1 : Bilan de Couche-Tard[pic 2]
Pour ce qui est du passif à long terme, le principal changement fut l’importante augmentation de la dette à long terme subissant une graduation de 300% passant ainsi de 745 millions à 3000 millions en 5 ans. Considérant l’avoir à l’actionnaire, ont peu remarqué une évolution à propos du capital-action, du bénéfice non réparti et de l’impôt différé se situant entre 100 et 300% .
[pic 3]
L’état des résultats de Couche-Tard est exposé à la figure 2. On peut constater que le bénéfice brut a connu une augmentation fulgurante passant de 2400 millions de dollars à 4500 millions de $. Ceci peut s’expliquer par une évolution des ventes radicales qui ont passé de 16000 millions pour atteindre 35500 millions cependant le coût des marchandises vendues a augmenté plus rapidement en s’élevant de plus de 132% contrairement aux ventes de 125%. Le bénéfice net quant à lui n’a pas chômé en subissant une évolution de 137% passant ainsi de 250 à 600 millions . Cette évolution se traduit entre autres, par l’augmentation du bénéfice avant impôts de 137% passant de 369$ à 676$ ainsi que de la diminution de 35% pour les impôts exigibles passant de 115 à 75 millions de $.
États des résultats de Couche-Tard
[pic 4]
ANALYSE VERTICALE
Avant tout, l’analyse verticale consiste à diviser chacun des postes du bilan par le total de l’actif et ceux de l’état des résultats par les ventes. Ainsi, cela va permettre d’apercevoir les tendances dans la variation des postes et de comprendre les relations qui existent entre ceux-ci.
L’actif à court terme à tant qu’a lui évolué de 6% sur la période de 2009 a 2013. Cette hausse est en majeur parti attribué au compte client qui a augmenté de 8% sur cette même période. Cette grande hausse a du même fait compensé pour le léger recul des stocks qui a passé de 12 à 8%. Pour le cas des immobilisations, ont peut apercevoir un recul sur cette période de 5 ans, ainsi le total des immobilisations est passé de 74% à 69%. Encore une fois, on peut voir qu’un facteur dominant est en cause soit les immobilisations nettes qui ont subi une rétrogradation de 7% .
...