Étude de cas sur l'OMC
Étude de cas : Étude de cas sur l'OMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sazace • 26 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 737 Mots (7 Pages) • 598 Vues
1- L’organisation mondiale du commerce s’étend à un niveau international avec comme objectif d'assurer l'ouverture du commerce dans l'intérêt de tous en faisant progresser le libre-échange. Pour pouvoir atteindre cet objectif l’OMC a commencé par mettre en place des accords construit sur une base de réciprocité et d’avantages mutuels entre les Etats, à la réduction substantielle des tarifs douaniers et des autres obstacles au commerces pour pouvoir faciliter l’échange sur le plan commercial entre tous les Etats de l’organisation.
2- En plus de vouloir faire progresser le libre-échange l’OMC a d’autre objectifs comme favoriser autant que possible l’harmonie et l’équité entre tous ses membres. Elle s’assure elle-même de pouvoir garder ces conditions en s’occupant des accords commerciaux, en servant de cadre aux négociation commerciales pour maintenir l’harmonie. Elle maintient également l’équité en aidant les pays en développement en leur permettant de s’assurer une part de la croissance du commerce international qui corresponde au nécessité de leur développement économique mais aussi en envisagent un relèvement du niveau de vie, une réduction du chômage pour permettre le plein emploi ainsi que l’accroissement de la production et du commerce de marchandise et de service. Cependant tout cela est réaliser en permettant l’utilisation optimal des ressources mondiales conformément à l’objectif du développement durable qui est une cause importante pour l’OMC.
3- À la suite d’une interdiction en Europe d’importer des viandes bovines qui ont subi une injection d’hormone de croissance les Etats unis et le Canada ont en contre parti décidé d’appliquer des sanctions douanières, dès 1999, sur de nombreux produit européen. Ces sanctions peuvent avoir un coût s’élevant à 116,8 millions de dollars américain et à 11,3 millions de dollars canadien par an. Il s’en suit une concertation du parlement européen durant laquelle il a décidé d’augmenter de 25 000 tonnes le contingent de viande de bœuf susceptible d’être importé en Europe pour les Etats-Unis et une augmentation de 3200 tonnes pour le Canada. Cependant l’Europe maintient son souhait d’importer seulement de la viande de qualité supérieur, un accord est donc signé entre les Etats qui s’en suit d’une levée partielle des sanctions douanière contre une importation de 20 000 tonnes supplémentaire de viande par an, avant la levée totale des sanctions contre cette nouvelle augmentation. Durant ce conflit l’OMC a servi d’intermédiaire et d’arbitre entre les Etats confrontés, c’est devant elle que les Etats-Unis ont dû présenter leur projet des sanctions douanières pour l’Europe, qui a d’ailleurs été accepté.
4- Dans ces document l’OMC peut passer comme un instrument au service de certains pays puisqu’en effet le document 3 nous présente une photographie d’une manifestation faite à Seattle en 1999 par les altermondialistes. Sur cette photographie il est mis en avant une personne costumée en l’oncle Sam qui est une allégorie des Etats-Unis cependant sur son chapeau il est représenté le symbole « $ » à la place de l’étoile habituelle. Ici ils cherchent à montrer que les Etats-Unis qui dirigent l’économie et donc par conséquent ils ont une emprise sur l’OMC. Cette idée est une nouvelle fois présente dans le document 4, extrait du discours de Pascal Lamy, devant l’Institut des hautes études internationales, lorsqu’il est dit que l’on accuse l’OMC de privilégier l’influence des firmes multinationales en favorisant la propriété intellectuelle au dépit de la santé des populations surtout pour les pays pauvres pour lesquelles il est impossible d’accéder aux médicaments génériques en raison de leur prix beaucoup trop élevés pour leur budget. Ainsi en favorisant le commerce des firmes multinationales l’OMC privilégie l’économie des pays responsables de ces entreprises qui sont le plus souvent les pays les plus développés, comme les Etats-Unis, au dépend des pays moins développés ou elles peuvent se trouver.
5- L’OMC est critiquée sur sa façon de diriger le commerce en le privilégiant au dépend du peuple et de la nature, en se servant des pays pauvres pour accroitre l’économie et développer le commerce des pays riches ou alors en ne respectant pas le développement durable. Elle ne respecte ainsi pas les objectifs qui étaient prévus en premier lieu tel que d’instaurer une égalité entre les Etats en venant en aide au pays peu développés ou encore le respect du développement durable. Les différentes critiques qui ont été prononcé s’expriment lors de grande manifestation comme par exemple celle de Seattle en 1999 ou encore lorsque les pays membre dépose une plainte auprès de l’organisation pour dénoncer les pratiques d’autres membres.
6- Pascal Lamy répond à ces critiques lors de son discours prononcé devant l’Institut des hautes études internationales à Genève le 14 mars 2006, dans celui-ci il défend la condition de l’OMC en répondant que parfois lorsqu’elle rencontre des situations ou des exceptions à leur objectifs premier fixe est nécessaire. Toute fois lorsque l’OMC rencontre des différents entre les pays faisant intervenir la santé humaine et animale l’organisation privilégie la santé en permettant aux pays de fixer des normes très élevée de protection sanitaire. Cette situation peut être illustré pas le différend entre le Canada et les Communautés européennes concernant l’importation de matériaux en rapport avec l’amiante. Ainsi dans son discours il veut montrer que la critique faite sur les priorités que peut avoir l’OMC est fausse et qu’elle
...