Venise au Moyen-Âge
Étude de cas : Venise au Moyen-Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OUFLA • 30 Octobre 2022 • Étude de cas • 399 Mots (2 Pages) • 648 Vues
Raphaël ASTIER
2GT15
Venise au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, Venise est la capitale marchande européenne. Elle est en concurrence avec Byzance et Gènes. Cela crée des tensions et déclenche des guerres militaires et économiques.
Comment Venise impacte l’Europe durant le Moyen-Âge ?
Dans une première partie nous évoquerons le rôle de Venise dans l’économie européenne, puis dans une seconde partie nous verrons comment Venise règle ses conflits avec ses concurrentes.
Tout d’abord, Venise est la plus grande ville marchande en Europe durant le Moyen-Âge.
En effet, Venise est omniprésente dans le commerce. Elle importe, en Europe des marchandises d’Asie et du Moyen Orient : le sel, le poivre, de la cannelle, de la soie, du coton, du parfum et des épices. Cependant il n’y pas que des produits provenant d’autres continents il y a aussi des produit venant d’Europe comme les verreries de Murano, les draps des Flandres, les toiles de Champagne, les armes d'Allemagne ou le plomb d'Angleterre. Toute ses marchandises sont vendues et achetées avec la même monnaie grâce aux banques. Venise est la première ville a avoir des banques ; ces dernières permettent l’échange des devises étrangères et de la monnaie de Venise.
De plus, Venise veut aussi montrer sa supériorité sur le plan militaire en affrontant les villes qui la concurrence au niveau économique dans des conflits armés.
En effet, Venise a deux véritables concurrentes qui sont Gène et Byzance. Venise veut montrer sa puissance militaire à ses rivaux. Durant le Moyen-Âge, il y a quatre guerres qui opposent Venise à Gène qui aboutissent à une victoire de Venise.
Entre Byzance et Venise tous les coups sont permis. Par exemple, en 1204, les croisés passent un marché avec Venise pour détruire Byzance bien qu’elle soit chrétienne. Les militaires vénitiens rapportent des objets pillés aux villes qu’ils ont vaincues. Venise a notamment volé les chevaux qui trônaient à l’entrée de l’hippodrome de Byzance ou encore les quatre statues en porphyre.
Pour conclure, Venise impacte l’Europe sur un versant économique avec le commerce de marchandises qui viennent du monde entier et sur le versant militaire avec de grandes victoires sur les grandes villes rivales. Nous pouvons comparer la place de Venise au Moyen-Âge en Europe à la place de la Chine dans le monde contemporain.
...