Un produit mondialisé, "l'automobile"
Dissertation : Un produit mondialisé, "l'automobile". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tremalle40 • 23 Mai 2018 • Dissertation • 883 Mots (4 Pages) • 2 046 Vues
UN PRODUIT MONDIALISÉ, «L'AUTOMOBILE»
La mondialisation est caractérisée par la diffusion de produits à l'ensemble du monde. C'est le cas de l'automobile. L’automobile est un produit emblématique de la société de consommation développée dans les pays industrialisés depuis les Trente Glorieuses. Celui-ci a été inventé dans les pays du Nord à la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, il a connu une diffusion planétaire.
Aujourd’hui, les usines de voitures ne cessent de se multiplier dans les pays du Sud. L’automobile est donc un exemple impressionnant pour comprendre le fonctionnement de la mondialisation.
PROBLÉMATIQUE
On montrera d'abord que l'automobile est un produit mondialisé, puis on verra l’importance des acteurs (les FTN…) et enfin la constitution des réseaux et des flux.
La production de masse des voitures démarre aux États-Unis au début du XXe siècle. L’industrie automobile se développe en Europe et au Japon durant les Trente Glorieuses (1945-1975). Depuis les années 1980, l’industrie automobile mondiale se tourne de plus en plus vers les pays émergents d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Un milliard de voitures sont actuellement en circulation dans le monde. Tous les ans, des millions de voitures sont fabriquées sur la planète. On constate que tous les hommes ne sont pas également équipés en automobiles, ce sont principalement les pays les mieux équipés sont les plus riches (Asie, Océanie, Chine, …) mais aussi, on voit que les États-Unis, le Canada, l’Australie ont les taux d’équipement les plus élevés (jusqu’à 800 voitures pour 1000 habitants)
En revanche, les constructeurs se tournent alors vers les pays émergents car plus le niveau de développement est faible, plus le taux d’équipement est très faible.
L'automobile est une production autrefois nord-américaine et euroéenne mais aujourd'hui elle est essentiellement asiatique (50% de la production mondiale)
La Chine est alors devenue un acteur incontournable, grâce à la présence de salon automobile «auto china» à Beijing, elle représente le premier marché mondial de voitures (près de15M de voitures vendues en 2012) donc elle est consommatrice et productrice.
Il y a un équipement inégal entre les pays; les plus pauvres souffrent car ils disposent de véhicules anciens polluants et consomment en carburant. La Chine représente 24.5 % des véhicules neufs vendus
dans le monde, contre 19 % pour l'Aléna (États-Unis) car il y a du libre-échange et 1,8 % pour l’Afrique. On remarque que la mondialisation automobile n'est clairement pas achevée (voir croquis).
La diffusion de l'automobile est favorisée au niveau économique et sociale . Pour élargir les marchés, les constructeurs mettent en œuvre des stratégies mondiales. Les acteurs de la mondialisation y participent.
Les firmes transnationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation de l'automobile car elles pratiquent la division internationale du travail (DIT). Les constructeurs en font une stratégie mondiale (ex: Toyota, Renault, …) (voir croquis). Certaines mêmes pièces sont montées sur plusieurs véhicules, ce qui permet des économies.
...