Un monde de migrants
Étude de cas : Un monde de migrants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesines17 • 19 Novembre 2018 • Étude de cas • 522 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Devoir maison géographie
Comme l’a dit l’historien et scientifique Jacques Le Golf « La mondialisation n’est ni l’horreur ni le bonheur ».
Le document 1 est une carte montrant les diasporas ( Dispersion d’une communauté ethnique dans le monde) et les transferts financiers des migrants en 2011. Elle est extraite de l’ « Atlas Géopolitique » datant de décembre 2010. Le document 2 est une graphique représentant les principaux pays de départ et d’accueil de migrants. Il provient de la banque mondiale, PNUD en 2011.
A travers notre étude nous montrerons l’importance des migrations et des diasporas dans le monde, les logiques des flux migratoires ainsi que leur impact économique éventuel.
L’importance des migrations est dû tout d’abord à la migration économique puisque on compte aujourd’hui près de 200 millions de migrants légaux et entre 30 et 50 millions de migrants clandestins dans le monde.Les migrations les plus importantes se font du Sud vers le Nord. Le document 2 en témoigne puisque en 2010, 43 millions de personnes ont immigrées vers les Etats-Unis.
Cette importance résulte également des réfugiés comme les réfugiés politiques, on compte près de 8 millions de réfugiés dans le monde. Une minorité s’installe dans les pays du Nord puisque pour la plupart ils migrent vers un pays du Sud voisin. Il y a également les réfugiés victimes de catastrophes naturelles qui immigrent vers d’autres pays .
Ceux qui est le plus représentatif de l’importance des migrations est le tourisme car avec 940 millions d’entrée, le tourisme représente la principale mobilité dans le monde. Le nombre de touristes chinois ne cessent d’accroître comme le montre le document 1, la Chine représente plus de 40 milliards de dollars en transfert d’argent des migrants en 2008.
Les deux grandes diasporas internationales sont celles de la Chine et de l’Inde. Le document 1 montre que la diaspora chinoise est implantée un peu partout dans le monde : en Europe, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. La diaspora indienne a les même localisation que la diaspora chinoise mais est moins rependue.
Les logiques de flux migratoires sont plurielles : certaines personne quittent leur pays pour fuir la guerre civile ou les persécutions. Ou alors doivent partir lors de catastrophe naturelle ou lors de famine ou sont tout simplement chassés de leur propre pays.
Le flux Sud/Nord est le plus important puisque ces personnes migrent vers le Nord pour avoir de meilleures condition de vie. L’exemple du Mexique dans le document 1 nous le prouve. En effet au Mexique, 11,9 millions de personnes ont émigrées.
Les flux migratoires concernent également les travailleurs expatriés et les migrations vers les zones les plus riches des pays du Nord.
Comme vu précédemment la migration économique génère également des transferts financiers, avec les fonds envoyés vers leur pays d’origine ; c’est le cas de la Chine et de l’Inde. L’Inde représente plus de 40 milliards de dollars de transferts d’argent des migrants en 2008.
...