Travail de groupe sur les pôles de compétitivité
Étude de cas : Travail de groupe sur les pôles de compétitivité . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence Kleinhans • 2 Février 2023 • Étude de cas • 730 Mots (3 Pages) • 260 Vues
Kleinhans Maxence et Sacchetti-Goret
Travail de groupe sur les pôles de compétitivité :
- Définissez ce qu’est un pôle de compétitivité.
Un pôle de compétitivité a pour fonction de réunir, rassembler dans une zone géographique précise autour d’une thématique ciblée un certain nombre d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes ou encore des laboratoires de recherche et des établissements de formation comme des universités avec les services publics nationaux et régionaux qui sont fortement associés à leur dynamique.
Un pôle de compétitivité met à la première place le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (RetD) en priorité ceux innovants. Il joue également dans le développement et la croissance de ses entreprises membres et les accompagnes grâce à la valorisation et a la mise sur le marché de produits, de service ou encore de procédés innovants qui résulte de recherche. Ce qui offre aux entreprises la possibilité de prendre une place au premier plan dans leurs marchés a l’échelle Française, Européenne ou à l’international.
Le pôle de compétitivité repose sur un ancrage a son territoire fort en s’appuyant sur les structures existantes tel que les campus universitaires ou les infrastructures collectives. Ils interagissent également avec différents acteurs, c’est-à-dire les structures ayant investi dans le développement de ce pôle qu’ils soit publics ou privés.
La politique de ces pôles est initiée en 2004 est un des piliers au niveau de la politique nationale d’innovation qui favorise les PME et leur permet de développer une capacité de résilience durant les crises économiques.
Au niveau des chiffres on retrouve 54 pôles de compétitivité dans lesquels on été investis 7,5 milliard d’euros dans des projets d’innovation.
- Choisissez un pôle de compétitivité.
Nous avons choisis le pôles de compétitivité de France water team.
- Présentez-le en identifiant notamment les différents acteurs.
France water team est un pôle de compétitivité du métier de l'eau pour mieux accompagner les ambitions d'innovation et de croissance des ces acteurs français européen et internationaux pour mieux articuler les acteurs institutionnels aux trois niveaux.
Il a pour domaine d'activité la préservation de la qualité et la gestion de la quantité de l'eau.
C'est un regroupement de pôles de compétitivités divisé en trois pôles régionaux, un en Occitanie Pyrénées Méditerranée et Sud provençale-côte d'Azur, AQUA VALLEY un en centre Val de Loire, DREAM Eau et milieux et un dans le Grand Est, HYDREOS.
Ce pôle compétitivité a réussi à former un écosystème d'innovation de près de 450 membres dont près de 370 entreprises et 40 établissements académiques
Les trois pôles régionaux ont pour principal but l'innovation de la filière de l'eau avec la préservation de sa qualité et la gestion de sa quantité.
Chacun de ces trois pôles régionaux préserve leur ancrage territorial et leur zone d'activité mais ont tisées des liens avec différents adhérents, partenaires financiers ou non pour la plupart locaux.
Sur le marché de l'eau il joue un rôle dans l'agriculture, dans l'industrie et dans les villes par exemples. Ils ont pour qualités la restauration des milieux et de leur biodiversité le développement de solutions alternatives au traitement des bouts du sol et de l'eau et développe des solutions innovantes de suivi de la qualité des milieux et des ressources.
Le pôle de compétitivité est formé de 23 grande entreprise comme le groupe ATOS ou CARSO LABORATOIRE SANTE 234 PME comme 3F INNOVATION et ACO des structures de recherche et de formation et d'autres partenaires tel que L,ECOLE NATIONALE D’ING2NIEURS DE TARBES et IMT ATLANTIQUE.
...