Synthèse Mumbaï, ville mondiale ?
Synthèse : Synthèse Mumbaï, ville mondiale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oce_drns • 15 Mai 2020 • Synthèse • 669 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Mumbai, ville mondiale ?
Mumbai, principale ville d'Inde, compte aujourd’hui près de 21 millions d'habitants. Cette ville connaît un essor économique très important depuis plusieurs années. La ville est ainsi devenue un modèle pour les autres villes indiennes et un exemple de l'émergence de l'Inde à travers le monde entier. Cette croissance entraîne une modification de son organisation spatiale et ne suffit pas à effacer les inégalités. Mumbai n'est cependant pas un cas isolé. La plupart des villes indiennes doivent aujourd’hui faire face à ces défis. Mumbai peut-elle prétendre au rang de ville mondiale ?
Mumbai fait preuve d'une puissance économique qui lui permet de s'intégrer dans la mondialisation.
En effet, la ville indienne est désormais devenue le leader économique de l'Inde et est en train de s'imposer sur la scène régionale en Asie et sur la scène mondiale. Le nombre de sièges sociaux présents dans la ville notamment dans le domaine des services, le montre très bien. La ville concentre aussi les plus grandes FTN du pays (6 des 8 premières) : Tata Motors et Reliance Industries par exemple. Deux grandes places boursières y sont également présentes et lui donnent un certains poids dans les échanges mondiaux. Les espaces portuaires qui occupent une grande partie des littoraux de la ville, favorisent aussi son intégration dans la mondialisation. Cela montre la capacité d'adaptation de la ville, qui a réussi à se développer en prenant compte de l'importance du commerce maritime à l'échelle mondiale.
Pour s'intégrer dans la mondialisation, des investissements ont été réalisés dans les infrastructures. Ainsi, dans le cadre de « Mumbai Vision », un nouvel aéroport et deux ponts ont été construits. Les estimations de ces investissements sont de plus de 40 milliards de dollars. Le projet « Mumbai Vison » lancé au début des années 2000 montre surtout l'ambition de faire de Mumbai une ville de classe mondiale.
La ville est également en plein essor dans le domaine culturel avec les studios de cinéma « Film City » et l'« University of Mumbai » cela ayant pour objectif de développer le soft-power de la ville et ainsi améliorer l'image et l'attractivité de la ville .
Mais Mumbai doit encore régler les problèmes liés à son développement trop rapide.
En effet, la totalité de la ville n'a pas pu suivre le rythme de croissance des riches quartiers d'affaires. Les signes de cette croissance incontrôlée sont ses problèmes de transports et de logements, ainsi que les nombreuses inégalités qui sont présentes dans la ville. Seuls les littoraux, à l'ouest de la ville donnant sur la mer d'Oman peuvent aujourd’hui être considérés comme des quartiers aisés. Le reste de la ville est plus pauvre et certains quartiers sont mêmes des bidonvilles : 60 % de la population vit dans ces quartiers informels. Cela montre aussi que c'est une minorité de la population qui a pu profiter de la croissance économique de la ville et s'enrichir.
De plus, le grand parc national « Sanjay Gandhi » subit de plus en plus le braconnage et la pression urbaine. En effet, la ville se développe tellement vite qu'elle manque de place pour construire logements et autres bâtiments. Le parc national apparaît donc comme la source idéale d'espace, au détriment de l'environnement. La croissance incontrôlée de la ville se traduit aussi par des routes surchargées et des bidonvilles apparaissant à chaque espace inoccupé.
La ville de Mumbai est désormais une puissance économique incontournable mais qui pour prétendre au rang de ville mondiale doit surpasser les problèmes typiques d'une ville en fort développement : inégalités et manque d'infrastructures.
...