Synthèse sur le moyen orient
Synthèse : Synthèse sur le moyen orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesssb • 28 Mars 2020 • Synthèse • 994 Mots (4 Pages) • 464 Vues
1. Après la défaite de l’Empire Ottoman (qui dominait largement le Moyen Orient avant 1914) en 1918, le Moyen Orient est occupé par les Alliés. Cette partie du monde est partagée entre la France et le Royaume-Uni, qui modifient et chamboulent les frontières qui étaient en place. En effet, en 1920, le sultan de l’Empire Ottoman se voit dans l’obligation de signer le traité de Sèvres qui retire de nombreux territoires à la Turquie. Cependant, Mustafa Kemal obtient une révision de ces frontières turques en 1923 et fonde la République Turque laïque. D’un autre côté, lbn Saoud fonde en 1932 le royaume D’Arabie Saoudite. La France et le Royaume-Uni obtiennent de la Société des Nations différents mandats sur les pays du Moyen Orient.
2. Les mandats ont été distribués au Royaume-Uni et à la France car les territoires anciennement occupés par l’Empire Ottoman ont été jugés comme « non encore capables de se diriger eux-mêmes ». La France obtient un mandat sur la Syrie, dont elle partage le territoire et crée le Liban pour la population chrétienne vivant en Syrie. Le Royaume-Uni obtient un mandat sur la Palestine et la Mésopotamie et joue encore de son influence en Egypte ainsi que dans les Emirats du Golfe. Le RU soutient alors l’immigration juive en Palestine et matent les insurrections du peuple arabe palestinien. De plus, il accorde son indépendance à l’Irak en 1923, tout en exerçant toujours son influence. Il contrôle également le canal de Suez, en Egypte, et les réserves pétrolières tout en réprimant les manifestations égyptiennes et les rébellions irakiennes contre la dominance britannique. Les frontières tracées par les dominants occidentaux ne prennent pas en compte les aspirations des différents peuples présents sur le territoire. Ces frontières sont essentiellement tracées de façon stratégique et à cause de rivalités pétrolières. C’est ainsi que la plupart des conflits territoriaux du 20ème siècle trouvent leur origine dans cette répartition artificielle des frontières.
3. La création d’Israël en tant qu’Etat souverain trouve ses origines à la fin du 19ème siècle avec l’impulsion du mouvement sioniste par Theodor Herzl, face à l’antisémitisme et aux persécutions perpétrées contre les Juifs en Europe. Le discours du mouvement sioniste est encouragé par le ministre des Affaires Etrangères britannique, Lord Balfour, en 1917. De ce fait, débutent au début du 20ème siècle, plusieurs vagues d’immigration de Juifs en Palestine, où ils achètent des terres et fondent des colonies. Cependant, cette immigration massive se heurte aux populations Arabes Palestiniennes, opposition de plus en plus violente. Après la Seconde Guerre Mondiale, la préoccupation juive est saisie par les Nations Unies. En effet, en 1947, l’Assemblée Générale de l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, en mettant en place un Etat juif, un Etat palestinien et un statut international pour Jérusalem. Même si l’Etat d’Israël est maintenant officiel, aucun pays arabe ne reconnait son existence. Ce qui va entraîner de nombreux conflits, tous centrés sur l’opposition entre Israël et les pays arabes.
4. 1948-1949 : le 14 mai 1948, entrée en guerre des pays arabes contre Israël contre la proclamation de ce nouvel Etat. Défaite de ces derniers en 1949, qui entraîne une modification des frontières
...