Synthèse de corpus sur le selfie
Fiche : Synthèse de corpus sur le selfie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hobidoskz • 22 Février 2021 • Fiche • 1 033 Mots (5 Pages) • 1 249 Vues
Lorsque nous surfons sur les réseaux sociaux, nous tombons sur de nombreux selfies de nos amis, connaissances ou de nos célébrités préférées, et cette pratique, tant elle est devenue régulière, ne nous surprend plus. Un selfie est un autoportrait numérique, généralement pris avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux. Cependant cette pratique, surtout à ses débuts, a été le sujet de nombreux articles que nous allons étudier aujourd’hui. Grâce à eux, nous essaierons de répondre à la question suivante : En quoi la pratique du selfie est preuve d’une évolution au sein de notre société ?
Nous étudierons en première partie le phénomène du selfie, puis, ses différents usages et enfin les critiques qui vont à son encontre.
I- Un phénomène mondial
Le selfie est un phénomène mondial qui a explosé en 2013 sur les réseaux sociaux, grâce à l’arrivée des smartphones. Dans l’article de Amaury de Cunha nommé Selfies : le tout à l’égo, publié sur Le Monde en 2014, l’auteur explique que « l’emploi du hashtag #selfie a augmenté de 200% » en 2013 sur Twitter. On pourrait s’imaginer que ce phénomène ne soit pas si important que ça, mais comme le dit Olivier Cullmann en 2019 dans son article Le selfie prolonge l’évolution de la photographie, également publié dans Le Monde c’est bien selon lui un «phénomène de société et marqueur de notre époque ». Son succès a été tel que « les éditeurs des Oxford Dictionnaries » l’ont sacré mot de l’année, explique André Gunthert dans l’Obs en 2016 dans l’article Vous n’avez rien compris aux selfies.
Bien que majoritairement utilisé à ses débuts par les jeunes, le selfie est utilisé par tous, « Personne n’y échappe, pas même le pape », précise Amaury de Cunha. Le selfie est également le sujet de nombreuses tendance comme par exemple, le « legfie », prendre en photo ses jambes lors d’une séance de bronzage à la plage (voir photo de Olivier Cullman, Mosaïque de « legfies »), ou encore la tendance #olympics, qui « consiste à se photographier grâce au miroir de sa salle de bains dans une position surprenante », relate Amaury de Cunha. Toutes ses tendances, augmentent la popularité du selfie qui semble dépasser tout entendement.
Cependant, le selfie n’est pas un phénomène tout à fait nouveau. Au tout début de la photographie, des artistes ont toujours cherché à faire des portraits d’eux même, grâce au « retardateur de l’appareil ou aux miroirs », explique Amaury de Cunha. Dans son article, André Gunthert, affirme que la pratique du selfie existait bel et bien avant l’âge du numérique, en prenant l’exemple d’une scène dans le film Thelma et Louise, film datant de 1991 : « Elles attrapent leur Polaroïd et immortalisent le début de leur road-trip ». L’envie de se prendre en photo en mode portait a donc toujours existé chez les Hommes, et cette pratique s’est démocratisé avec l’arrivée des smartphones.
Avec sa démocratisation, nous allons voir tous les usages du selfie, et comment celui-ci est devenu un outils de langage pour la société.
II- Les usages du selfie
a) Un outil au service du narcissisme ?
- Le selfie plait car il permet à ceux qui le pratiquent de pouvoir maîtriser à 100% l’image qu’ils souhaitent transmettre
...