Synthèse Congrès de Vienne
Résumé : Synthèse Congrès de Vienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sweefty • 20 Février 2022 • Résumé • 318 Mots (2 Pages) • 441 Vues
Synthèse du Congrès de Vienne
Après la Chute de Napoléon 1er, les opposants de la France vont vouloir instaurer une nouvelle donne européenne. Nous allons donc voire comment à travers le Congrès de Vienne ils parviennent à réorganise l’Europe.
Metternich le dirigeant de l’Autriche a alors objectif de favoriser les vainqueurs et souhaites retourner à l’ancien régime. Il souhaite conserver une paix et un accord européen. Les Décisions du Congrès de Vienne vont bien confirmer cela avec un retour a l’ancien de plus qu’un changement des frontières en faveur des vainqueurs et préservation des liens internationaux. Des alliances vont ainsi se former pour préserve un équilibre entre les grandes puissances.
La sainte alliance marque un accord entre L’Autriche et la Russie. Elle a été faite pour s’entraider et pour s’assister en cas de besoin. La quadruple Alliance faites peut après est l’alliance entre L’Autriche, le Royaume-Uni, la Russie et le roi de Prusse. Cette alliance vise aussi a conserver un bon lien entre les grandes forces européennes et de respecter la tranquillité de l’Europe. La France va se voir faire retirer des droits par le biens de ces alliances.
En effet La France en 1815 face aux grandes puissances se voit imposés des conditions. Comme conditions on peut retrouver des Pertes territoriales ainsi que des sanctions financières, des sanction militaire avec une occupation du territoire et pour finir une obligation de restituer les œuvres d’arts prises par Napoléon 1er. Mais la France ne vas pas se laisser faire c’est en 1823 avec la prise du Trocadéro avec Ferdinand VII que la France va rétablir le pouvoir absolu du roi.
Cette réorganisation de l’Europe se fait alors majoritairement avec la nouvelle carte européenne au profit des vainqueurs, mais aussi avec le retour a l’ancien Régime, et avec la Préservation du Concert européen de la paix. La France en contre partie se voit être mise sur le côté, opprimés par les grandes puissances européennes
...