Suffragettes et Marie Curie femmes francaises du XXème siècle
Synthèse : Suffragettes et Marie Curie femmes francaises du XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibooylab • 30 Mars 2020 • Synthèse • 711 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Histoire
Questions problématisées : Plans détaillés
Sujet 6: Marie Curie, une femme scientifique.
La fin du XIX siècle et le début du XXème siècle sont des périodes de grands changements dans de nombreux domaines. D’un point de vue social, nombreuses réformes sont adoptées sous la IIIème République et divers mouvements se développent comme les premiers groupes féministes. Ces grands changements apparaissent aussi dans le monde de la science et de la médecine sous l’influence de grands scientifiques comme Louis Pasteur ou encore Henri Becquerel. Cependant le combat pour les droits et l’émancipation des femmes et les grandes avancées de la science se rejoignent chez une personnalité marquante de cette période, Marie Curie, une grande scientifique d’origine Polonaise née en novembre 1867. En quoi Marie Curie est un symbole d'une femme émancipée au XIXème et XXème siècle? En premier lieu Marie Curie est une femme émancipée, compétente et qui travaille à une époque où les femmes n’ont pas encore les mêmes droits que les hommes. De plus, la lauréate du prix nobel de chimie de 1911 est une référence dans son domaine, elle est respectée, reconnue et récompensée.
- Une femme scientifique, émancipée et qui travaille.
- Une femme compétente qui réalise des études supérieures longues et difficiles (rare pour une femme à l’époque). Elle est reçue première à l’agrégation de physique et démarre une thèse.
- Doctorante, dépositaire d’une thèse et grande chercheuse. Marie Curie travaille énormément et sort du carcan de la femme au foyer (très fréquent à l’époque.)
- Professeure à la Sorbonne, (fait rare à l’époque)
- Une référence dans son milieu, reconnue et récompensée.
- Prix Nobel de physique partagé avec Henri Becquerel et son mari Pierre Curie en 1903 et Prix Nobel de Chimie en 1911
- Côtoie les plus grands scientifiques de son époque ( Pierre Curie, Henri Becquerel ou encore Henri Poincaré.)
- Marie Curie Participe aux grands congrès de la science.
- Reconnue non pas grâce à son mari mais grâce à ses travaux, ses recherches (Prix Nobel de 1911 obtenu “seule” sans son mari).
Sujet 3: Le mouvement des suffragettes en France et Hubertine Auclert
.
Le XIX siècle et le début du XXème siècle sont des périodes de grands changements dans de nombreux domaines. D’un point de vue social, nombreuses réformes sont adoptées sous la IIIème République cependant les femmes dont “laissées pour compte” et les premiers groupes féministes se développent. C’est le cas du mouvement des Suffragettes, un mouvement féministe originaire d’Angleterre. Dès 1832, les femmes militent pour leur droit de votes, le droit au suffrage d’où le nom de Suffragettes. En 1876, ces mouvements féministes s'étendent en France et Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883 Le suffrage des femmes. Dans quelle mesure le mouvement des Suffragettes en France représente t-il la volonté d’émancipation des femmes au travers de personnalités comme Hubertine Auclert entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle? En premier lieu, Hubertine Auclert est une personnalité engagée, représentation vivante du combat des femmes. De plus, les mouvement des suffragettes en France inspire et semble commencer à faire changer les mentalités.
...