Seigneur au moyen âge
Cours : Seigneur au moyen âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sephora2002 • 6 Mars 2018 • Cours • 642 Mots (3 Pages) • 688 Vues
Introduction :
A partir du début du moyen Age l’occident fait face à de nombreuses guerres et des invasions, notamment celles des vikings au 9e siècle.
Le roi n’a donc plus le pouvoir de protéger l’ensemble de son royaume. Les seigneurs vont alors commencer à construire des châteaux fort. Ils vont aussi fonder leur propre armée d’hommes fidèles.
C’est de cette manière que les guerriers ou les grands nobles possesseurs de terre qui ont la possibilité de protéger les habitants de petits territoires deviennent petites à petits des seigneurs. Ils vont aussi se lier ai d’autres seigneurs. C’est ce lien qui est appelé la féodalité
La féodalité :
Vient du mots fief qui veut dire une parte de terre, une somme d’argent qu’un seigneur cède à un guerrier moins puissant. La personne qui détient un fief est un vassal. Étant donné que vassal a besoin de se nourrir et d’être protégé, il donne fidélité et assistance à son seigneur, mais il doit aussi :
-Conseil,
-Une aide militaire (qd un seigneur est attaqué ou que lui-même attaque, le vassal garde le château,
-Aide financière, qd le signeur marie sa fille, fais son fils chevalier, doit une rançon, par en croisade.
En échange, le seigneur qui devient son suzerain lui assure protection et lui donne un fief. Tout cela se fait à partir de la cérémonie de l’hommage. Si le vassal ne respecte Ps ses engagement il devient un felon et le suzerain lui confisque son fief.
Le roi reste le grand seigneur de tout mais les seigneurs deviennent très puissants.
le seigneurs :
le seigneur est le propriétaire d’une seigneurie, donc un propriétaire terrien il possède donc un grand pouvoir sur sa populations locale les chevaliers. Il est comme au service du roi, protège juge commande et administre.
Il existe deux sortes de seigneurs :
-le seigneurs foncier qui est celui qui détient des terres,
→→→ il bénéficie d’un pouvoir économique.
-Le seigneur banal qui est celui qui détient le droit de ban.
En plus de détenir des terres, il à un pouvoir de commandement sur les hommes de sa seigneurie foncière mais aussi sur celles
d’autre seigneurs fonciers.
→→→Il bénéficie donc d’un pouvoir militaire( car il peut obliger quelqu’un de faire la guerre)/ juridique/ policier/économique.
...