Saigon, Perle de l'extrême orient
Fiche : Saigon, Perle de l'extrême orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrgtthrz • 11 Mai 2021 • Fiche • 310 Mots (2 Pages) • 501 Vues
SAIGON, « PERLE DE L’EXTRÊME ORIENT »[pic 1]
[pic 2]
Lorsque les français, sous les ordres de l’amiral Charles Rigault de Genouilly, s’emparent de Saigon en 1859, ils s’apprêtent à changer le destin de cette ville. Saigon va devenir le centre politique et économique de la nouvelle colonie.
Idéalement située au sud de l’Indochine, Saigon est une ville de plus en plus peuplée qui se trouve sur les rives de la rivière de Saigon et plus précisément à proximité du delta du Mékong. Elle est implantée à environ 5 kilomètres de Cholon, principal centre commercial du riz, à laquelle elle est reliée par un canal et par deux tramways à vapeurs.
[pic 3]
C’est par là que les usines à décortiquer de Cholon alimentent Saigon en riz. Le grand port de commerce qui fait de Saïgon la capitale économique de la région, achemine ensuite 120 000 tonnes de riz en 1 mois à destination de la France et 100 000 tonnes vers l’étranger. En échange de quoi la ville importe des matières premières et des produits manufacturés venant de France.
La France a établi sa domination sur des rivages lointains et elle est restée fidèle à ses traditions autant religieuses que culturelles. Il fait bon vivre à Saigon pour les expatriés, pourtant peu nombreux, et les soldats de retour de la campagne de Chine. On s’y recueille dans la cathédrale bâtie sur le modèle de Notre Dame de Paris. On y profite également du nouveau théâtre de Saigon où l’on applaudit la Navarraise de Massenet. Un véritable centre d’art à 4 000 lieues de Paris ! Sans parler des espaces « d’entre soi » blancs qui permettent aux Européens de se sentir chez eux.[pic 4]
Malheureusement les Indochinois payent le prix de notre ambition. Ils sont employés à des tâches de soumission qui permettent aux blancs de marquer leur domination.
...