Réseaux de production et d'échanges mondialisés
Fiche : Réseaux de production et d'échanges mondialisés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jcueds • 30 Janvier 2022 • Fiche • 398 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Thème 1 : DES RESEAUX DE PRODUCTION ET D’ECHANGES MONDIALISES
UNE NOUVELLE ORGANISATION DU TRAVAIL
- LA FRAGMENTATION GEOGRAPHIQUE DES FONCTIONS DES ENTREPRISES
Avec la mondialisation on assiste à une fragmentation géographique des fonctions des entreprises. Celles-ci délocalisent ou externalisent une part de leurs activités pour mieux exploiter les économies d’échelle.
Elles gardent souvent les activités stratégiques (sièges social, conception, recherche, finance, marketing) dans le pays d’origine (Europe, Etats unis) et confient à d’autres sites ou à d’autres entreprises les activités les moins valorisées comme la production de pièce détachées ou l’assemblage.
Les entreprises multinationales utilisent les avantages comparatifs de chaque territoire : coût, main d’œuvre, fiscalité avantageuse proximité des marchés.
Les productions mondialisées ont un impact important sur le changement climatique.
- UN NOUVEAU SYSTEME D’ACTEUR
On compte près de 100 000 entreprises multinationales et plus de 900 000 filiales. On assiste à une internationalisation des firmes.
Les plus grandes entreprises sont souvent en conflit avec les Etats. Ceux-ci agissent pour favoriser l’implantation des multinationales, en accordant de facilités fiscales, ou au contraire pour réduire les importations par des droits de douane élevés.
Certaines ONG comme Greenpeace luttent pour préserver les ressources. Les mouvements altermondialistes se battent pour que la mondialisation soit la plus favorable aux pays pauvres.
DES TERRITOIRES GAGNANTS, DES TERRITOIRES PERDANTS
- UNE RECOMPOSITION DES ESPACES
On assiste à une recomposition des dynamiques des espaces de production agricole, industriels ou de services ; Les pays développés (Etats unis, Japon, Europe) cherchent à garder leurs avantages en matière d’innovation. Les technopôles (Silicon Valley en Californie, Saclay au sud de Paris) se développent.
Les pays émergents accueillent les usines des multinationales des pays riches qui ont délocalisé ou externalisé leur production en Asie, Amérique latine et Afrique du Nord, Europe de l’Est
La Chine et l’Inde tentent de rattraper leur retard dans le domaine de l’innovation technologique ; le chinois Huawei est devenu leader de la téléphonie. La ville indienne de Bangladore est une seconde « Silicon Valley »
- LES REGIONS EN MARGE
Un certain nombre de région d’Afrique et d’Asie restent en marge des réseaux de production.
L’Afrique se partage entre agriculture vivrière destinés à nourrir la population et de grandes plantation pour l’exportation (café, cacao). Elle détient de ressources stratégiques comme des les terres rares pour les smartphones ;
Par ailleurs, l’Afrique du Nord accueille de nombreuses unités de production (filiales d’Airbus et Renault au Maroc, Samsung en Algérie)
BAC PRO CO SA – BAC PRO SA HISTOIRE/GEO - C.WIEL
...