Plan détaillé sur la répartition de l'eau et des aliments
Dissertation : Plan détaillé sur la répartition de l'eau et des aliments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gflore99 • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 420 Mots (2 Pages) • 926 Vues
I- Inégalité de la répartition, d’accès aux ressources et gestions des ressources.
Il y a trop d’inégalité de la répartition de l’eau et de la nourriture. Seulement 6 pays se partagent plus de la moitié de l’eau potable.
Beaucoup de gaspillages liés à l’importation et l’exportation de la nourriture.
L’eau potable ne veut pas dire eau courante. Ainsi certains pays ont de l’eau courante mais elle n’est pas potable et donc pas utilisable. Il y a trop d’usagées et cela coute chère de l’assainir.
Beaucoup de pays ont le phénomène de la malbouffe. Ainsi les populations se nourrissent de nourriture mauvaise pour la santé et qui ne nourrissent pas bien. Ce phénomène est très récurrent surtout dans les pays Occidentaux et dans les pays comme l’Arabie Saoudite, la Chine ou le Japon.
Les campagnes consomment 2/3 des eaux alors que les villes que 1/3 alors que 52 % de la population mondiale habitent dans les villes.
L’eau peut être source de conflit entre les états
II- L’environment
L’agriculture productiviste remplace de plus en plus l’agriculture vivrière. Cette agriculture utilise des engrais et des pesticides que l’agriculture vivrière n’utilisait pas. Donc il y a une dégradation des sols ce qui rend les terrains inutilisables. La qualité de l’eau est aussi endommagé par cette agriculture intensive car les engrais chimiques et les pesticides vont se retrouver dans les nappes phréatiques, qui sont sous le sol, et dans les rivières qui reçoivent en plus les eaux domestiques et les eaux industriellement usagées.
Les installations de l’homme ont aussi un impact sur l’environnement. La construction des barrages bouleversent les sociétés car elle provoque des déplacements de la population mais elle bouleverse aussi l’écosystème et détruit la biodiversité. Les prélèvements massifs causent des asséchements de cours d’eau et de lac ainsi que des épuisement de nappes fossiles qui n’ont pas le temps de se régénérer.
III- Les solutions pour l’avenir
il y a plusieurs solutions possibles au niveau environnemental. Déjà en choisissant des aliments de saisons qui sont dans nos pays respectifs nous consommerons moins de pétrole et il y aura moins de dépendance alimentaire entre pays. Il faut aussi développer l’agriculture vivrière dans les pays en voie de développement.
Il y a plusieurs solutions différentes : des solutions techniques comme un meilleur recyclage d’eaux usées , des solutions éducatives car en sensibilisant les consommateurs ils auront une consommation plus responsable, et des solutions politiques en imposant de nouvelles lois contre la surconsommation de l’eau et de la nourriture.
En favorisant des formes d’agricultures comme la polyculture ou la permaculture.
...