Paris rive gauche
Étude de cas : Paris rive gauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ADAMOU99 • 3 Avril 2016 • Étude de cas • 466 Mots (2 Pages) • 721 Vues
Texte Geo.
Suite à la rénovation du quartier, les pouvoirs publics ont décidé d'y intégrer différents services publics.
Sur le plan de l 'éducation on retrouve l'université bien entendu, une école public portant le nom de l'écrivain Primo Levy. Cette dernière allant de la maternelle au primaire. Ainsi qu'un collège toujours nommé par le nom d'un écrivain :Thomas Mann.
De nombreuses infrastructures dédiées à la petite enfance ont été créées avec une crèche, une PMI (centre de protection maternelle et infantile) ainsi qu'une halte-garderie.
Quartier orienter vers la jeunesse et son avenir avec toutes les parties éducatives qui lui sont consacrés.
Pour la partie transport, on retrouve d'une part quatre lignes de Bus : le 89,le 62,le 64 ainsi que le 325. Les acteurs du projet n'ont pas hésité à dévier certaine ligne de Bus pour qu'elle passent par le nouveau quartier. On prendra comme exemple notamment la ligne 62 où l'on a carrément déplacé le terminus et rallongé la ligne, dans le but de connecter ce nouveau quartier au reste de Paris.
D'autre part on retrouve le métro avec la ligne 14 ainsi que le RER C, la station de métro a été créé lors de l’installation de la BNF. Renforcer les circulations douces et les transports collectifs était le but de cet important maillage.
Enfin, pour conclure, de nombreux espaces verts furent conçues. Un ensemble de trois jardin nommés « Jardin des grands Moulins- Abbé Pierre »
Voulu comme « oasis de végétation » ils sont conçues dans un esprit résolument moderne. La végétation par exemple se développera sans aucune entrave, libre, au grès des vents.
L'installation se voulant définitivement écologique, l'eau de pluie sera récupérée, le désherbage et la tonte seront limités.
Le but est d'offrir un maximum de verdures à tous et pour tous les usages. Ils représentent 12 000m² de plantes et de repos.
Modernité des jardins, modernité dans les transports, nombreux commerces à porter, modernité générales. Voilà le credo de ce nouveau quartier, aboutissement des principes du développement durable.
4)Répartition et fonction des différents espaces.
Sur toute les personnes sondées, aucun n'habitait le quartier. Sur l'intérieur des habitations nous manquons malheureusement d'informations.
En ce qui concerne l'université, elle est très bien réalisée. Les classes sont spacieuses et modernes. Une seule personne sondée avait connu la précédente Paris 7. Lorsqu'on lui a posé la question sur l'évolution de son université on a eu comme réponse je cite « On a plus d'amiante, plus de fuite et de la place maintenant ».
Dans le cas des transports, des améliorations sont attendues, les stations sont assez loin au dire des élèves. Les espaces verts sont unanimement apprécier, ils sont en grands nombres et bien entretenu principal point positif.
Le bémol qui se laisse entendre, c'est l'aspect « quartier de bureau » cité par tous. Manque d'animations et d'ambiances étudiantes.
...