Paragraphe synthèse sur evian
Dissertation : Paragraphe synthèse sur evian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maanel Amg • 25 Avril 2019 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 547 Vues
- Conférence d’Évian, 1938
Les lois de Nuremberg font des juifs Allemands des étrangés de leur pays. En 1938, beaucoup de Juifs ont déjà quitté l’Allemagne. A cause de l’antisémitisme en Allemagne et l'acroissement des réfugiés juifs, le président américain Roosevelt appelle en juillet 1938 une conférence dans la ville française d’Évian. 32 pays sont convoqués dont ; la France et Henry Bérenger et aussi l'Algérie et d'autres territoires d'outre-mer comme Madagascar. Pour les juifs, cette conférence est la dernière chance et ils placent tous leurs espoirs sur la générosité de l’Europe. Pour Hitler aussi, la sympathie européenne pour les Juifs serait une bonne chose : elle permettrait de rendre l’Allemagne pure.
Pendant la conférence, aucun pays n’est prêt à accepter des juifs. La Grande-Bretagne se définie comme complète. Entre 1938 et 1940, la Grande-Bretagne ouvre ses portes à environ 15 000 Juifs. Les Français aussi disent que leur nombre est atteint. Le représentant australien ose même dire que : « comme nous n’avons pas de problème racial, nous ne désirons pas en importer. » Même les États-Unis sont du même avis. La plupart des pays font comprendre qu’ils ne peuvent accepter de réfugiés à cause de leurs problèmes (chômages etc...). Le seul pays à proposer son aide est la République dominicaine en échange de fortes sommes. Pendant la conférence, on fonde comme prévu une organisation l’Intergovernmental Committee on Refugees qui a pour but d’aider au développent des pays qui prennent des réfugiés. Mais le manque d'autorité et surtout financier empêche le comité d’être efficace.
...