Océan et espace: quelles spécificités ?
Fiche : Océan et espace: quelles spécificités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bcand10 • 23 Janvier 2022 • Fiche • 479 Mots (2 Pages) • 434 Vues
THÈME 1 DE NOUVEAUX ESPACES DE CONQUÊTE
Leçon introductive : Océan et espace: quelles spécificités ?
Quels sont les enjeux de la connaissance et de l’appropriation
des espaces océaniques et extra-atmosphériques ?
I - Une maîtrise des océans en constante évolution
La connaissance et la maîtrise de la surface des océans remonte à la fin du XVe siècle, voyages de découvertes, colonisation à partir du XVIe siècle : Espagne, Portugal, Royaume Uni. La maîtrise de la Haute mer devient un enjeu économique majeur au XXe : pêche hauturière, exploitation des hydrocarbures offshore.
Convention des Nations Unies à Montego Bay en 1982 qui modifie le droit de la mer, la haute mer devient un espace juridiquement délimité, au-delà de 200 milles marins à partir du trait de la côte. La mer est définie comme un bien public mondial. Création de l’Autorité internationale des fonds marins, maîtrise verticale : ressources sous-marines, hydrocarbures, minerais, métaux précieux.
Connaissance récente et incomplète des abysses (= fonds océaniques), seulement 15% des fonds océaniques sont cartographiés et 2% sont explorés.
II - Une connaissance de l'espace relativement récente
La conquête spatiale se développe pendant la guerre froide, contexte géopolitique tendu entre les deux grandes puissances. 4/10/1957 : le satellite soviétique Spoutnik est mis en orbite terrestre. Les américains lancent la conquête spatiale : mise en orbite de satellites, vols habités. L’espace devient la nouvelle frontière à conquérir : « frontier » au sens de front pionnier, d’espace ultime.
« Man on the moon » avant la fin de la décennie (années 1960) programme voulu par le président Kennedy en 1962. Aujourd’hui cette conquête passe essentiellement par le lancement de satellites : télécommunications, imagerie terrestre, météorologie.
Nouvelle guerre des étoiles qui oppose États-Unis, Union européenne, Russie, Chine. Course vers de nouveaux espaces de conquête : la planète Mars.
III/ Espace et océans: de nouvelles frontières convoitées
La maîtrise des mers et de l’espace sont des leviers de puissance qui peuvent faire l’objet de rivalités intenses entre états. Recours aux transfuges comme Herbert Von Braun (ingénieur allemand/ part de la Russie pour aller en Amérique pour ses recherches) en 1945.
La première puissance navale globale a été le Royaume Uni qui domine le monde au XIXe avec sa marine marchande et militaire. Cette suprématie est assurée depuis le XXe siècle par les États-Unis de plus en plus concurrencés par la Chine.
...