Notes sur l'Afrique (fait en classe de terminal L)
Fiche : Notes sur l'Afrique (fait en classe de terminal L). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petiteluna • 26 Mai 2019 • Fiche • 799 Mots (4 Pages) • 493 Vues
A l’échelle mondial, l’Afrique cumule les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux défavorables, auxquels s’ajoutent les conflits locaux, les problèmes de gouvernance et une place marginale dans la mondialisation. Cependant, depuis une dizaine d’année, on ne peut plus considérer que l’Afrique est à l’écart du monde puisqu’il a intégré les BRICS malgré le fait qu’une part importante de la population africaine vit toujours dans une grande pauvreté. Ainsi, on peut se demander s’il est possible de concilier une meilleure intégration de l’Afrique dans la mondialisation et les défis du développement.
I- Le continent africain face au développement
Un continent de pauvreté:
-L’Afrique c’est le pays le plus pauvre du monde= explosion démographique= 1ere cause des difficultés
-1 pauvre sur 3 est africain en 2016, près d’1/3 de la population vivent avec 1 dollars par jour en Afrique Subsaharienne. La sous-alimentation (20% en sous nutrition) et l’insécurité alimentaire touche env. 1/3 de la pop. (Soudan, Mali)
-L’espérance de vie est de 58 ans, pas d’accès à l’eau potable (Turkana au Kenya) ni à des installations sanitaires et médicales satisfaisantes (+30 millions atteint du VIH), pas d’accès à l’éducation (200 millions de jeunes-15/24 au chômage)
-PMA, Bidonvilles (6000 arrivant/jour vont dans les bidonvilles du Lagos)
- 2 africains sur 3 n’ont pas accès à l’électricité
-l’agriculture la moins productive au monde
Inégalités entre les Etats :
-Au nord, le Maghreb est plus riche= IDH 0,65-0,8 ; L’Afrique du Sud a un IDH situé au-dessus de la moyenne (Botswana et la Namibie).
Afrique du Sud= plus riche du continent à une baisse d’IDH= épidémie de Sida (50 millions d’hab vivent sous le seuil de la pauvreté)
-Afrique Subsaharienne compte 34 pays qui sont des PMA
Obstacles au développement :
-Instabilité politique (coup d’Etat+ guerres civiles= république démocratique du Congo ou Soudan) et violence (Mali, Somalie), attentats terroristes (Burkina Faso en 2016), kidnappings massifs (jeunes lycéennes enlevées au Nigéria en 2014), esclavages (Ghana, Niger), violence sur les femmes et les enfants, conflits interethniques.
-printemps arabe en 2011
-régime autoritaire plus nombreux que les démocraties (14 pays africain, ex :Togo, Zimbabwe ont connu une seule famille au pouvoir)
-manque d’infrastructures= empêche de sortir de l’éco. de rente, en matière d’éducation, de santé, de transports, d’équipements énergétiques, de nouvelles technologies, d’industries, etc.
-la plupart des habitants ne bénéficient pas de la " politique du cadeau " de la Chine ou des infrastructures mises en place par les Occidentaux.
II- Une intégration marginale mais croissante à la mondialisation
Un continent d’avenir, d’émergence :
-Croissance du PIB (2 à 6%/an)= « lions africains » (Afrique du Sud, Nigéria, Angola, Maroc, Algérie, Egypte)= 60% PIB africain ; PIB multiplié par 4
-Afrique du Sud dans les BRICS
-
...