Métropole et colonies
Cours : Métropole et colonies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdgt • 26 Octobre 2020 • Cours • 612 Mots (3 Pages) • 447 Vues
Chapitre 8 : Métropole et colonies
Durant la seconde moitié du XIXème siècle, la France s'intéresse beaucoup aux conquêtes coloniales. A la veille de la seconde guerre mondiale, la France possède le second Empire colonial au monde. Il contient des colonies et des protectorats.
I/ De nombreuses conquêtes
A/ Les raisons de l'expansion
Les premières raisons sont certainement économiques. Les grandes puissances veulent mettre la main sur des matières premières à bas coût.
Cet impérialisme, c'est à dire la domination exercée par un Etat sur un autre grâce à sa supériorité technologique et économique, permet aussi de galvaniser le sentiment national pour la France vaincue par l'Allemagne en 1871.
Enfin une mission civilisatrice d'une Europe qui se prétend supérieure et qui veut diffuser « la civilisation » aux peuples « arriérés ».
B/ Les rythmes de l'expansion
En 1870, l'Empire colonial français réunit 5,5 millions d'habitants sur près de 1 millions de km2.
En 1914 ce sont désormais 48 millions d'habitants qui vivent sur 11 millions de km2.
La France possède le deuxième empire colonial derrière celui du Royaume Uni.
Les colonies françaises réunissent, l'Afrique-occidentale française (AOF), l'Afrique Equatoriale française (AEF) mais aussi la côte des Somalis et Madagascar et a pour pivot le Maghreb avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. On trouve aussi l'Indochine, Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique dans l'océan Atlantique, la Réunion dans l'océan Indien et dans le Pacifique, la nouvelle Calédonie et les archipels de Polynésie.
C/ Des statuts différents
Ces territoires n'ont pas tous le même statut.
Certaines sont des colonies (territoire d'outre-mer conquis et placé sous la domination directe d'un pays étranger : la métropole ) d'autres sont des protectorats (forme de colonisation dans laquelle un Etat renonce à une partie de sa souveraineté au profit d'un autre (la métropole).
L'Algérie a un statut particulier car elle est une colonie de peuplement, c'est à dire que des colons français et aussi européens s'y sont installés. (comme mon arrière-grand-père espagnol par exemple). En 1914 les Français y représentent 14,5% de la population totale.
Souvent la domination est violente et le statut des populations indigènes est souvent celui d'une situation d'infériorité.
Par exemple en Algérie le taux de scolarisation des Européens est de 80% et de 3,8 pour les Algériens autochtones.
II/ Les tensions entre les grandes puissances coloniales
A/ La France face à ses rivales
Les rivalités entre les grandes puissances européennes se révèlent et sont attisées par les conquêtes particulièrement en Afrique. C'est d'ailleurs pourquoi est organisée la conférence de Berlin (1884-1885). Elle a pour but de régler pacifiquement les litiges relatifs aux conquêtes coloniales en Afrique. Elle impose le principe de la présence effective pour reconnaître une annexion mais ce faisant elle déclenche une course aux colonies. Ces rivalités se traduisent par des situations de crise extrême qui nécessite des négociations pour éviter la guerre.
...