Moyen-orient
Commentaire d'arrêt : Moyen-orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lokiji • 20 Avril 2021 • Commentaire d'arrêt • 287 Mots (2 Pages) • 397 Vues
Le 30 mars 1998, à l'issue d'une élection présidentielle extraordinaire, Robert Kotcharian, ancien président de la République du Haut-Karabakh, est devenu président.
Le 27 octobre 1999, un attentat terroriste au Parlement arménien a coûté la vie au premier ministre, au président du Parlement et à cinq autres personnes.
En mars 2003, Kocharian a été réélu président de l'Arménie. L'opposition l'a accusé de falsifier les résultats des élections et d'utiliser les ressources administratives.
En février 2008, Serge Sargsyan a été élu président. Cependant, l'opposition n'a pas reconnu les résultats des élections et a organisé un rassemblement de protestation de masse. Le 1er mars, les manifestants à Erevan ont été encerclés par les forces de sécurité et écrasés. Après cela, des affrontements massifs entre l'opposition et les forces de sécurité ont eu lieu dans la ville. Ces derniers ont utilisé des armes à feu contre les manifestants, 10 personnes ont été tuées.
En février 2013, Sargsian a été réélu pour un second mandat. En 2015, un référendum constitutionnel a eu lieu, transformant le pays d'une République semi-présidentielle en une République parlementaire.
En avril 2018, le deuxième mandat de Sargsian a pris fin. Son successeur est Armen Sarkissian, ancien premier ministre arménien. Cependant, la nomination de l'ex-président Sargsian au poste de premier ministre a conduit à des manifestations de masse, dirigées par Nikol Pachinian. Le 23 avril, Sargsyan a démissionné. Le 8 mai 2018, Pachinian a été élu premier ministre.
Affrontements sur la ligne de contact dans le Haut-Karabakh (également connu sous le nom de «guerre des quatre jours» ou «guerre d'avril») entre les forces armées arméniennes et la République non reconnue du Haut-Karabakh d'un côté et l'Azerbaïdjan de l'autre. La guerre, commencé dans la nuit du 2 avril 2016, a duré trois jours et demi.
...