Methodologie de rédaction d'un commentaire de texte
Guide pratique : Methodologie de rédaction d'un commentaire de texte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chrysavgi Athanasiou • 5 Décembre 2021 • Guide pratique • 2 205 Mots (9 Pages) • 662 Vues
La méthode du commentaire de texte
Le commentaire de texte est un examen qui dure trois heures. Nous verrons dans un premier moment les conseils pour une bonne réussite de l’exercice (I), dans un deuxième temps l’élaboration du devoir (II) et enfin sa rédaction (III).
I. Conseils pour une bonne réussite de l’exercice
Il peut sembler banal de le rappeler, mais le but de l’exercice est de commenter un texte. En réalité, cette tâche qui semble simple présente des difficultés.
Des nombreux étudiants ont des notes insuffisantes parce qu’ils ne commentent pas le texte. Souvent, les étudiants perdent de vue le texte puisqu’ils répètent ce qu’ils ont lu dans les notes du cours ou dans le manuel. Ainsi, ils font une dissertation. Les connaissances sont nécessaires pour la réussite du devoir, mais, il est aussi essentiel de procéder à une analyse du texte objet de l’exercice.
Le risque inverse est de faire une paraphrase. Dans ce cas, les étudiants n’apportent aucune connaissance : ils ne s’analysent pas le texte, mais ils se limitent à en répéter le contenu. La bonne réussite de l’exercice est ainsi compromise.
En résumant, la rédaction du commentaire de texte présente deux risques qu’il faut éviter :
- La dissertation.
- La paraphrase.
La note du devoir est influencée non seulement par son contenu, mais aussi par sa forme.
Je vous invite ainsi à rendre un devoir propre, qui ne contient pas de fautes d’orthographes ou des erreurs grammaticales. En français, il est nécessaire de mettre les accents : ne les oubliez pas ! Les accents sont nécessaires aussi dans les majuscules.
En ce qui concerne les chiffres, millésime des empereurs, des papes, des rois doit impérativement être libellé en chiffres romains (Frédéric II, Boniface VIII, Louis XIV par exemple). De même, les siècles doivent être écrits en chiffre romaine (xixe siècle et jamais 19e siècle !).
Veuillez au correct emploi des majuscules : par exemple, on écrit l’Ancien Régime et l’Antiquité.
En rendant un devoir écrit à l’ordinateur, n’oubliez jamais de le justifier.
II. L’élaboration du devoir
La bonne gestion du temps est un élément essentiel pour la réussite de l’examen. Il est tout d’abord nécessaire de consacrer un laps de temps adéquat (environs 20 minutes) pour une lecture approfondie du texte. Il est nécessaire d’en saisir les éléments les plus importants, les mots et les concepts qui devront faire l’objet d’une analyse au cours du devoir. Il est utile de noter ces éléments sur un brouillon.
La lecture du texte doit être suivie par l’élaboration du plan. Il s’agit d’un passage fondamental dans votre devoir. Il convient d’y dédier un laps de temps important (environs 40 minutes). La qualité du plan conditionnera la bonne réussite du devoir.
Le plan doit être en deux parties et symétrique. Votre devoir sera sanctionné si la première partie est beaucoup plus longue par rapport à la deuxième et vice versa.
Le plan peut être élaboré sur la base de deux principes :
1) Le plan linéaire : il consiste dans un commentaire ligne à ligne du texte. Je vous déconseille cette option puisque le risque de tomber dans la simple paraphrase du texte est grand.
2) Le plan thématique : il faut choisir deux idées fortes dans les textes pour axer tout le commentaire au tour de ces deux thèmes. Un exemple typique de plan thématique consiste dans les modèles suivants : notion/application ou conditions/effets.
Le plan du commentaire de texte doit être apparent. Ainsi, il est nécessaire de donner aux parties et aux sous-parties des titres. Un exemple de plan est le suivant :
Texte
Gaius, Institutes, I, 1-7, éd. J. Reinach, p. 1 :
1. Tous les peuples qui sont régis par les lois et les mœurs utilisent, en partie, un droit qui leur est propre ; en partie un droit qui est commun à tous les hommes ; en effet le droit que chaque peuple a établi pour lui-même lui est propre et s’appelle droit civil, c’est-à-dire le droit propre à la cité ; tandis que le droit que la raison naturelle a établi entre tous les hommes et qui est conservé de la même manière chez tous les peuples, s’appelle droit des gens, c’est-à-dire droit que toutes les nations utilisent. En conséquence, le peuple romain utilise un droit qui en partie lui est propre et en partie commun avec tous les hommes.
Plan
I. Le droit civil
A. Un droit propre à chaque cité
B. Un droit établi par chaque peuple
II. Le droit des gens
A. Un droit établi par la raison naturelle
B. Un droit commun à tous les hommes
Les intitulés doivent suivre des règles précises : il ne faut pas employer de verbes conjugués dans le titre. En outre, il ne faut pas mettre de point à la fin des titres. Les intitulés doivent être le plus percutant possibles. Dans l’idéal, il faudrait que les intitulés se correspondent.
Il est nécessaire que les titres (A et B) soient annoncés par des chapeaux : il s’agit de deux ou trois phrases qui servent à annoncer les sous-parties. Dans l’exemple que je vous ai donné, on peut imaginer les chapeaux suivants :
Après avoir étudié le droit civil en tant que droit propre à chaque cité (A), nous l’analyserons en tant que droit établi par chaque peuple (B).
Après avoir vu que le droit des gens est établi par la raison naturelle (A), nous étudierons qu’il s’agit d’un droit commun à tous les hommes (B).
À la fin de chaque sous-parties, il est nécessaire d’inclure ce qu’on appelle une phrase de transition, c’est-à-dire une phrase qui fait le lien entre une sous-parties et l’autres. Vous ne devez pas mettre une phrase de transition dans votre IIB puisque vous terminez là votre devoir.
...