Martin Luther et la réforme luthérienne.
Cours : Martin Luther et la réforme luthérienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelyn • 25 Avril 2016 • Cours • 412 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
Martin Luther et la réforme luthérienne.
Au XVe siècle, une réforme (=retour d'un ordre religieux à l'observation de ses règles primitives) se met en place: la réforme luthérienne. Martin Luther, né en Saxe en 1483 , devient moine augustin . L'étude de la Bible lui permet de comprendre que l'homme n'est pas sauvé par ses seuls mérites mais gratuitement par la foi en Jésus-Christ. C'est pour lui une révélation. Il comprend aussi que l'enseignement de l'église est en contradiction avec les écritures et donc il se pose la question du Salut (= aller dans l'au-delà) et installe une réforme.
Le 31 octobre 1517, Luther affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Eglise de son temps. En effet, Martin Luther s'est tôt interrogé sur les moyens d'accéder à la vie éternelle. Si bien, que ses réflexions l'ont conduit à dénoncer la hiérarchie catholique de son temps, du message de l'Evangile (= texte sacré où sont écrits des ordres/règles).
Le premier des scandales que dénonce Luther dans ses 95 thèses est l'abus qui est fait des indulgences(=Rémission totale ou partielle, devant Dieu, de la peine temporelle due pour les péchés déjà pardonnés) . Il s'agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d'un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire (antichambre (=ce qui précède) du Paradis).
En même temps qu'il nie à l'Eglise le pouvoir d'effacer les peines dans l'au-delà, Martin Luther formule une doctrine dans une préface "La justification par la foi " en 1545 (= ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société...) de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique. Considérant que les chrétiens n'ont pas besoin d'intermèdes pour aimer Dieu, il condamne la fonction cléricale (= propre au clergé) et la vie monastique. Enfin, des pasteurs (=Ministre de la religion protestante) mariés suffisent pour guider le peuple dans la lecture des Saintes Ecritures (= livre tenus pour et inspirés par Dieu et rassemblés dans la Bible).
Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent... En un mot, le prédicateur (= celui qui annonce la parole de Dieu dans les assemblées chrétiennes) prend les choses en main et organise la nouvelle confession.
...