Majorque - Dissertation
Rapport de stage : Majorque - Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesusrozados • 10 Octobre 2018 • Rapport de stage • 870 Mots (4 Pages) • 588 Vues
Dissertation
Majorque, une des destinations préfères par le touriste étranger, est une ile Espagnole qu’appartiens à l’archipel Baléare, compose par quatre iles (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera). Cet archipel se trouve à l’occident du Bassin Méditerranéen et appartient à l’Etat Espagnol. La problématique il nous oblige à réfléchir sur l’évolution du développement touristique de masse vers un développement touristique durable à partir de sa nouvelle politique touristique de l’Espagne. Nous analyserons dans une première parti le territoire, le tourisme de masse et ses effets. Dans une seconde partie on mettra en évidence les moyens mis en œuvre pour développer un tourisme durable.
L’ile de Majorque se caractérise par 4 cotes, dès les quelles 3 cotes sont marquées par une très forte densité hôtelière. Les touristes que reçoit chaque année Majorque, est de caractère balnéaire et saisonner. Ce type de touriste cherche les côtes maritimes, pour être dans des endroit où il y a du soleil et de l’air vivifiant et normalement ils viennent pendent la saison d’été. Majorque a connu une tés forte croissance d’arrivée de touristes grâce à la facile accessibilité du territoire. Des vols réguliers/chartres et croisières son mis à disposition du client en connectent l’ile de Majorque avec les différentes villes importantes de l’autour (Barcelone, Paris, Valencia, Madrid, Amsterdam, Roma…). Cela, repressente une grande entré d’argents (un 80% du PIB de la Communauté et représente par le tourisme) que cela permet de continuer à développer le territoire. Par contre, l’excès de tout ce touriste provoque aussi des effets négatifs dans différents niveaux. Dans le domaine de l'environnement, cela provoque le bétonnage et la marbellisation des différents endroits du territoire en réponse à la construction des nouvelles infrastructures (Hotels, Parcs thématiques, gares…). Pour répondre aux besoins de toutes les infrastructures et touristes, il est nécessaire avoir une provision d’énergie et d’eau. Au territoire de Majorque pendent l’été faut dire qu’il y a de problèmes de sècheresse à cause de la rareté des pluies et de la chaleur. Un des exemples clairs sur ce problème est la mise en place des 3 usines de désalinisation pour devenir l’eau potable. Un des autres problèmes sont les problèmes sociaux et d’image entre les touristes et les habitants. Une convivence pas très agréable à cause des fêtes, des bruits, des déchets qu’ils laissent dans la ville et des manques de respect entre les voisins.
En rebanche, le gouvernement Espagnol après avoir constaté que les îles Baléares étaient en danger d’une perte d’identité, de nature et même de la perte de qualité d’image comme destination ; a décidé maitre en place des solutions en appliquant des nouvelles politiques. De plus en plus, l’image de Majorque et en train de se polluer à cause du tourisme de masse et la, a des effets négatifs comme la perte de clients à cause des vidéos qui circulent par le réseaux. Par contre peut de touristes connaissent que à Majorque aussi existe le tourisme naturel et l’agritourisme. Cette ille possède un grand parc naturel et un cite classe au patrimoine mondiale de l’humanité. Au même temps il y a des bâtiments culturels et religieux come par exemple le Monastère de « La Cartuja ». Clairement on constate que le problème tourne sur le déséquilibre du tipe de touriste dans ce territoire, et la manque d’exploitation des autres tipes de tourisme. Une des solutions que le gouvernement Espagnol a mise en place a était de faire promouvoir le tourisme rurale et durable aux agences de tourismes situes dans le différent pays pour attirer et exploite cet nouveaux tipe de tourisme. Une autre action qu’a fait le gouvernement, a était la dynamitassions des vieux hôtels et le remplacement par des zones verdes. Une autre méthode proposée au touriste est l’agrotourisme, dans laquelle l’idée est que l’étranger aie chez l’habitant pour découvrir leur culture et cuisine.
...