Lyonbiopole exposé
Étude de cas : Lyonbiopole exposé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément DEMICHEL • 11 Mars 2019 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 655 Vues
Le principal but de Lyonbiopôle est de favoriser la collaboration entre les centres de recherche privés et publics ainsi que les entreprises, notamment biotechnologie qui allient technologie de pointe et santé, pour le domaine des activités pharmaceutiques qui concernent les médicaments pour les hommes ou les animaux, ces activités représentent le 6ème marché mondial. Lyonbiopôle va faciliter tous les projets scientifiques en regroupant plusieurs secteurs qui travaillent ensemble, en analysant les marchés et en conseillant et en orientant les projets pour à la fin valoriser les projes prometteurs et réussis à l’échelle nationale voire internationale. Ce pôle se spécialise dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers. C’est donc un outil d’interface pour faciliter les échanges et les collaborations « Recherche et développement » entre différents laboratoires et instituts médicaux reliés à des entreprises partenaires qui vont miser sur le marché de la santé et qui veulent développer les produits et les services de ce domaine : il faut mettre en vente les découvertes et les applications des scientifiques. Tout ce pôle va permettre d’être compétitif à tous les acteurs donc de vendre et de fournir en plus grande quantité et de façon durable ainsi que de mettre en valeur la région lyonnaise en se regroupant et de s’exporter à l’international.
[pic 1]
N’importe quelle entreprise ou laboratoire peut proposer son projet par candidature. Il faut ensuite qu’il soit reconnu et labellisé pour le mettre en œuvre. Cela peut-être à l’échelle régionale, nationale, européenne ou même internationale. Ensuite le pôle va accompagner et aider les projets. Chaque année, le pôle lance une campagne d’appels à projets qui mettent en avant les idées innovantes afin de sélectionner parmi les projets les plus intéréssants.
Les différents projets terminés à Lyonbiopôle :
-Biothérapic : cela a permis le développement de vaccins soignant l’hépatite C en rédusiant les effets secondaires, en réduisant la durée du traitement et de mieux soigner les patients grâce à ces thérapies. Les résultats sont très encourageants.
-Carbinfec : on a trouver des sures extraits d’algues et de plantes marines qui soignent les grippes.
-Collect’Air : cela a permis de lutter contre les maladies liés à l’air, d’identifier ses virus et de les éradiquer en moins d’une heure
-Fiv-Vax : c’est la conception d’un vaccin protégeant les chats du virus du sida et cela permet aussi les avancées dans le domaine du sida car on cherche des alternatives à ce vaccin pour l’utiliser chez les hommes.
-GR-CAV1 : c’est la conception d’un vaccin anti-cancer qui utilise des globules rouges qui ralentissent voire bloquent les tumeurs
-Microvax : c’est un nouveau système d’injection de vaccin qui permet un meilleur confort du patient et une utilistion beaucoup plus facile
-RHENNEPI : c’est la mise au point d’un simulateur biologique d’épilepsie et donc le il permet de faire des expériences sur l’épilepsie aux scientifiques pour la traiter.
Les différents projets en cours à Lyonbiopôle :
-aCcinov : elle se concentre sur les nouvelles thérapie notamment les vaccins, les tests de diagnostic pour remédier aux cancers. Elle met en relation les domaines de la bioproduction, de l’analyse biologique avec des entreprises PME en émergence.
...