Limes rhenan
Étude de cas : Limes rhenan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eatd • 11 Février 2021 • Étude de cas • 371 Mots (2 Pages) • 1 791 Vues
La fonction principale des Limes est en fait le contrôle des frontières en établissant des points de passage obligatoires, pour pouvoir gérer le passage des populations germaniques et des marchandises afin de les taxer.C’est une frontière d’échange commun , les germains peuvent passer seulement si ils ont quelque chose à offrir .
Pendant deux siècles les relations entre les populations romanisées et les Germains ont été relativement pacifiques.
Les autorités romaines entretiennent des relations diplomatiques avec les peuples germaniques faites de cadeaux et de tributs pour obtenir la tranquillité.
Les Germains aiment particulièrement les verreries, bijoux et vaisselles fabriquées dans l’empire.
Les échanges économiques sont intenses. Les besoins des armées romaines sont grands, les commerçants trouvent en Germanie les fourrures, la viande et les matériaux de construction. Les points de passage du limes permettent de contrôler ces échanges commerciaux et d’imposer des taxes. Comme le souligne l’historien Dion Cassius, les échanges économiques ont permis la transformation des modes de vie des barbares au contact des Romains.
Loin de constituer une barrière, le limes est une zone privilégiée de contact entre populations très diverses : Romains, légionnaires issus de tout l’Empire, marchands, peuples conquis et « barbares » de l’autre côté de la frontière, avec lesquels les relations sont généralement pacifiques.
Ces contacts contribuent à la diffusion du modèle romain aux limites de l’Empire. En accordant la citoyenneté romaine à tout homme libre de l’Empire, l’édit de Caracalla, en 212, confirme que le limes est une zone de transition entre le monde civilisé et barbare
Si les romains sont aussi influents c’est car au cours du temps ils ont acquérit de la puissance et la diffusion de la culture romaine et de ses différentes traditions ont fait d’eux l’un des plus grands empires tél que art militaire, ingénierie, architecture, religion, gestion et politique et le grand nombre d’établissements humains associés.
Le limes reste néanmoins une interface. Une circulation a lieu des deux côtés car de nombreux marchands romains font des affaires sur les marchés de Germanie (achat d’orge, de peaux, de fourrures, des esclaves, des produits de luxe comme de l’ambre, des cheveux blonds...) et il arrive que quelques marchands germains entrent dans l'empire.
Interface : zone de contacts entre deux espaces de nature dfférente
...