L’humanisme, un nouveau rapport au savoir et à l’Homme au 14ème siècle
Cours : L’humanisme, un nouveau rapport au savoir et à l’Homme au 14ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darksidious888 • 6 Décembre 2020 • Cours • 541 Mots (3 Pages) • 772 Vues
Chapitre 4
L’humanisme, un nouveau rapport au savoir et à l’Homme
Si on parle de renaissance à partir du 14ème siècle c’est par opposition au moyen-âge. Ce sont des termes historiens. On a qualifié pendant longtemps au « Temps obscur ».
Pourquoi Renaissance ? Pour retrouver les acquis de l’antiquité (au nom de la rose).
Ce retour au connaissance doit s’appuyer sur la connaissance des langues anciennes. Les 2 langues évidentes sont le Grec et le Latin. L’hébreux fait partie des dernières langues mortes.
Collège royal crée en 1530 (collège de France, quartier latin à Paris).
La renaissance apparaît vers 1350 avec certain auteurs qui sont considérés comme les acteurs de ce mouvement, ce qui va jouer un rôle important, c’est les prince Italiens qui vont s’appeler des Mécènes. La famille de Médicis va diriger Florence pendant des siècles car ils ont financés les croisades Etc.
Un roi comme François premier règne de 1515 à 1547. Le rôle de mécènes sont des rôles de protecteurs mais aussi un rôle de commanditaire. Le terme de mécène existe encore qui fait des dons à des musées. On parle de mécénat dans le domaine du sport sans rien espérer en retour. En Angleterre Thomas More et comme Français, François Rabelais et Michel de Montaigne et un flamand qui s’appelle Erasmes. Cette république des lettres va devenir une langue de communication en Europe et qu’un phénomène technique va permettre sa diffusion qui est l’imprimerie. Ce qu’on retient sur Gutimbert : sont les dates suivantes : 1455. La grande invention c’est : les caractères mobiles. Donc ça a permis d’imprimer beaucoup plus de livres. Le premier livre que les gens vont se payer ça va être la Bible.
Le plus grands imprimeurs sont Alde Manuce et Robert Estienne.
L’humanisme est une nouvelle manière de penser l’homme dans le monde ? L’humanistes sont toujours croyants mais ils ont une façon de croire, ils croient en l’homme. Pour les humanismes ce qui va changer c’est l’éducation. Rabelais le symbole de l’éducation avec son ouvrage Pantagruel. A l’époque, on peut imaginer d’avoir toutes le connaissances, aujourd’hui ce serait impossible. Avant, c’était les Encyclopédies, maintenant, c’est Wikipédia. Par rapport à l’humanisme, ça va redonner envie à des philosophes d’imaginer une société idéale. Deux auteurs vont être les symboles de cette vagues, thomas Moore avec Utopia et machiavel avec le Prince. Le prince est un livre de conseils pratiques donnés à un souverain du XVIème siècle . Dans le prince, il ne fait pas de morale, il donne des conseils efficaces. Le terme machiavélique vient de ça.
Chapitre 2 : une vision renouvelée de l’homme dans les arts
- Au XVème siècle, l’art du portrait se développe. Les princes et les rois se font peindre leur portrait.
- Ce qui va être important, c’est les sujets antique et mythologiques. Cela va choquer car ça se déroule avant la vie de Jésus . Mickael Ange avec la chapelle sixtine. Botticelli va être obsédé par la beauté du corps humain, il va faire l’Ephèbe. Leonard de Vinci a une obsession, c’est la réalité du corps humain. Il va se rendre dans des morgues la nuit pour acheter des gens pour faire des expérience sur l’anatomie humaine.
- Au moyen âge la réalité ne les intéressent pas souvent dans la perspective de fuite.
...