Lettre de guerre
Lettre type : Lettre de guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar armenien videos • 27 Décembre 2018 • Lettre type • 508 Mots (3 Pages) • 524 Vues
16 Juillet 1918, à Suippes
Mes très chers parents,
Par un jour nuageux, dans les tranchées où je peux vous écrire à mon plaisir, je viens vous donner mes nouvelles.
Je suis blessé à l’épaule, mais n’ayez aucune crainte je me sens bien, je n’ai pas d’autres problèmes. Les Américains nous ont rejoints il y a un peu plus d’un an pour nous aider nous et les Anglais contre les sous-marins allemands, concrètement pour réussir à les vaincre.
Ici, à Somme-Py, il y a plus de 8000 soldats américains qui nous sont venus en aide. Ils ont été répartis en différentes divisions : la 93e division qui sont représentées par un casque français, 2e division représentée par une étoile sur leur uniforme et la 36e division représentée par un blason. Le problème est que ces trois divisions sont intervenues qu’en 1918 parce qu’il y a eu une complication chez les Américains car les troupes afro-américaines n’avaient pas le droit de combattre. Ils sont intervenus pendant la Bataille de la Marne et pendant l’offensive allemande en Champagne.
Nos tranchées se prolongent sur des kilomètres, nos amis américains nous aident pour un peu à réussir à concevoir : sacs à sable, étai en bois, barbelés… Tout était rassemblé pour protéger un maximum nos tranchées : les barbelés pour éviter que les ennemis évitent de venir dans nos tranchées, les sacs à sable pour nous faire un mur dans la tranchée et un endroit pour s’asseoir et les étais en bois pour protéger le « plafond » et éviter qu’il s’effondre.
En ce lieu, les conditions sont effroyables, la typhoïde se répand petit à petit, certains de mes collègues soldats sont contaminés par cette fameuse maladie donc j’ai vraiment peur d’être bientôt contaminé, nous sommes touchés aussi par les poux, hygiéniquement parlant nous sommes impropres, avec le temps pluvieux, la terre devient petit à petit boueuse donc la boue nous touche aussi. La mort est aussi présente autour de nous, beaucoup de cadavres étalés partout autour de nous, de simples Français, des rats attirés par ces cadavres, au début j’avais le dégoût, j’avais tous les jours une envie de vomir qui me venait toute seule mais au fil du temps je m’y suis habitué. Et puis le froid hivernal qui arrive : nous gelions, nos tenues qui étaient des fois pas du tout adaptées au froid
En ce temps, nous sommes victimes de martyr par les allemands d’utilisations d’artilleries massives surtout d’obus de très grands diamètres, nos alentours sont remplis de trous d’obus et de corps morts à l’intérieur
Ce que j’aimerai recevoir une lettre en réponse de votre part ! Ce que j’aimerai vous revoir ! Retrouver un peu de confort et passer du temps avec vous !
Tout le monde va bien ? Ne pensez aux horreurs que je subis, prenez soin de vous, si je ne reviens pas je penserai tout de même à vous, et la force qui permet de rester en vie est de savoir que j’ai une famille qui m’attends à la maison.
J’espère être à vos côtés prochainement, je vous aime, ma famille.
...