Les États Unis et le monde
Cours : Les États Unis et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clothilde Ferragatti • 1 Avril 2020 • Cours • 2 743 Mots (11 Pages) • 477 Vues
repères
La naissance d’une nation :
Les 13 compagnies anglaise déclarent leur indépendance en 1776; la population s’accroit vite grace aux immigrations. Tout ceci est justifié par la « destinée manifeste ». Fin de la création total en 1890.
La doctrine Monroe :
Doctrine datant de 1823 qui veut une politique isolationniste, mais se considèrent quand même protecteurs de l’Amérique du Sud
Emergence de la puissance économique des états unis :
—> ont investie dans les nouvelles technologies apportées par les anglais
Les américains avaient tout pour les dépasser - la démographie, les ressources, le modèle économique
Le mot américain :
Continent américains aux états unis qui le dirige.
Les états unis se placent en puissance divine —> ils considèrent qu’ils doivent rependre leur culture par leur domination.
La puissance américaine
Capacité de faire parce que on a le pouvoir
De ne pas faire parce que on est indépendant.
Pour les états unis il faut rajouter « de faire faire » —> faculté d’imposer sa volonté au autre, plus cette faculté est grande plus la puissance de cet état est étendue —> une puissance d’un pays se définit par sa sphere d’influence
L’impérialisme : se caractérise par la domination d’un état sur un ou plusieurs autre pays. La puissance n’implique pas une politique impérialiste mais elle en est la condition préalable.
hard power : doyen notamment militaire et économique dont dispose un état de contraindre à l’autre
—> puissance eco grace à des embargos, boycott
soft power : ensemble des moyens non coercitifs - moyen culturel ou idéologique. Emmène un autre état à penser comme lui.
—> utilisé dans le cadre de la guerre froide - accord Blum-Byrnes 1946 : promesse de fond pour la France contre le passage de film américain au cinema français.
Les hesitations de la puissance Américaine - 1918/45
Contradiction de la politique étrangère —> comment l’expliquer ?
L’espoir déçu d’un nouvel ordre mondiale - 1918/20
Wilson et les traités de paix : président Wilson, le 6 avril 1917 entre en guerre contre l’Allemagne. Ils rentrent en guerre pour la victoire et pour plus tard fonder un nouvel ordre mondiale fondé sur le droit et à travers ce monde nouvel les états unis y joueraient un rôle majeur. Le 8 janvier 1918 les américains projette deja leur vue sur un monde nouveau - à travers les 14 points de Wilson :
droit des peuples à disposer d’eux même - le colonialisme n’est pas « interdit » mais les colons doivent maintenant respecter les peuples conquit
Liberté du commerce des mers
Diplomatie franche et transparante
Création d’une organisation internationale - la SDN
—> ces points reprennent ceux du XIX - le libéralisme et le principe des nationalités
Cette nouvelle doctrine s’appuie sur l’idée que les états unis ont pour mission d’étendre au monde entier les principes qui ont fait leur fortune - le capitalisme + la démocratie.
—> Wilson parvient à faire entendre ses idées mais le traité de versailles répond aux exigences des français. Une nouvelle Europe est créer, et est très marqué par l’influence néfaste de la France et de Clemenceau - on humilie l’Allemagne et créer un sentiment de revanche.
En 1920 les républicains remportent les elections présidentiels, ils sont plus nationalistes - l’économie repart - et referme donc leur frontières - ex quotas - et reviennent à la doctrine Monroe. Le sénat refuse d’assumer les responsabilités mondiales en tan que premiere puissance mondiale, les états unis ne signent pas le traité de versailles et ne participent pas à la SDN.
Un isolationnisme en trompe oeil 1920/45
Caractériser par la xénophobie, des valeurs conservatrice et une population pacifiste. Le retour à l’isolationnisme semble logique vu leur perte dans la 1GM.
—> de 1920 à 1932 retour de cette politique marquée par le slogan « América first »
Ce sont des mesures protectionniste qui se met en place : les quotas par exemple ou refus d’importation qui peut affaiblir.
Cette isolationnisme est plus apparent que réel, ils surveillent le monde, interviennent dans le Pacifique, dominent le continent Américain, surveillent les affaires des anglais et des français et réclame le remboursement de leur dette de guerre ainsi que souhaite l’intégration rapide de l’Allemagne dans le marché mondiale.
À partir de 1924 les américains demande une remise de dette concernant l’Allemagne, des économistes américain ont étalé les payement avec « le plan Dawes » en 1924 et en 1928 « le plan Young » et ont prêter en plus de cela de l’argent à l’Allemagne. On parle alors de la diplomatie du dollars —> à conduit à l’apaisement des tensions en Europe.
Leur démarche fut donc pragmatique et efficace.
La crise des années 30 :
Crise agricole
Crise de surproduction
Crise économique
—> les investisseurs américains rapatrie leur capitaux et ont donc exporter la crise en Europe, dans le même temps ils aggravent la politique, les extrémistes en profite pour prendre le pouvoir. Roosevelt élu en 1932, va cesser de penser que la politique et l’économie sont différente, il y est obligé. Il a été pragmatique : cette crise est exceptionnel, on va prendre des mesures avec le New Deal, l’état rentre donc dans l’économie. La théorie libéralisme est fini - la pensé de hoover est fini.
—> sa politique est plus isolationnisme que ces prédécesseurs,
...