Les villes mondiales.
Dissertation : Les villes mondiales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice9904 • 3 Février 2017 • Dissertation • 1 080 Mots (5 Pages) • 1 257 Vues
Les villes mondiales telles que Londres, New York, Paris, Tokyo, sont considérées comme des plaques tournantes faisant parties des pôles des échanges de capitaux, de marchandises ou culturels a travers le monde.
Mais en quoi ces villes mondiales peuvent-elles être considérées comme les véritables pilotes de la mondialisation ?
Nous verrons donc dans un premiers temps pourquoi elles sont devenues des points centraux incontournables de la mondialisation puis les principaux indices qui permettent de définir une ville mondiale ensuite je terminerai en nommant certaines des forces et des faiblesse de ce réseau.
Donc nous savons que certaines des grandes villes mondiales font désormais parties de pôles incontournables à la mondialisation, mais qu'est-ce qui les rend si indispensables ?
Premièrement, elles offrent de nouveaux lieux aux activités mondiales. Exemple, Londres, mégapole de 8,674 millions d'habitants en 2015, a réaménagé les Docklands qui étaient il y a quelques années de simples entrepôts de stockage et de déchargement. La ville a également réalisé l'aménagement du quartier d'affaires appelé la "City" qui se trouve au coeur de la ville et qui est indispensable à la mondialisation car c'est à cet endroit que se réalise toutes les affaires économiques, négasiations marchandises ainsi que tous ce qui est en rapport avec la mondialisation. Elle a également permis de développer les infrastructures sportives afin d'accueillir les Jeux Olympiques d'été en 2012. C'est d'ailleurs la seule ville à les avoir accueillis 3 fois, en 1908, 1948 et 2012. La ville de Paris, également incontournable dans la mondialisation a pu accueillir des événements comme le G20 en 2015 ( groupe de 19 pays plus l'Union Européenne dont les ministres, les chefs d'États et les dirigeants des banques centrales se réunissent régulièrement). Mais également la COP21 du 30 Novembre au 12 Décembre 2015, (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Ces deux événements ont un rôle principal sur la politique et l'économie mondiale. Paris grâce a ses infracstructures, a pu organiser l'Euro de Foot de 2016.
Malheureusement cela ne suffit pas pour prétendre au titre de pôles de la mondialisation. En effet la ville devrait posséder un degrés d'équipements adaptés, comme par exemple un espace suffisant pour pouvoir accueillir de nombreux bureaux ou encore avoir la capacité de réceptionner tous les flux financiers, transports, tourisme..., mondiaux. Londres a par exemple une capacité de 7,7 millions de m² de bureaux dont le montant avoisine 10 000 euros le m² et dispose de deux aéroports avec de nombreuses destinations mondiales.
Et enfin si une ville possède une façade maritime conséquente cela represente un atous supplementaire en navigation, espaces industriels et équipements touristiques.
Toutes les villes ne peuvent prétendre à être devenir des pôles de la mondialisation, il faut pour cela remplir quelques critères, que nous allons nommés au travers d'exemples dans le paragraphes suivant.
En premier lieu, il y a les attributs financiers et économiques, qui sont les grands piliers pour une ville mondiale. Londres gère cela depuis la City, qui est le centre des affaires, bon nombres de directeurs de firmes internationals confirment l'attrait de cette capitale pour les secteurs bancaire et immobilier.
...