Les systèmes productifs français
Compte rendu : Les systèmes productifs français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ls231 • 12 Juin 2022 • Compte rendu • 946 Mots (4 Pages) • 408 Vues
[pic 1][pic 2]FAUCHET Salomé, BOUQUIN Simon, LEPLEY Juliette,
HENOCQ Juliette & SENECHAL Lisa
1ère1
S’installer en France :
les avantages pour une entreprise étrangère
Qui est Business France ?
Business France est un établissement public à caractère industriel et commercial fondé le 1 janvier 2015. De nos jours, il possède 75 bureaux et a 1 420 collaborateurs (dont 650 en France). Le but de cette structure est d’accompagner les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation à l'international, d’informer et accompagner les investisseurs étrangers en France, d’assurer l'image et de l'attractivité économique de la France à l'international, de gérer et développer le Volontariat International en Entreprises et enfin d’ effectuer des actions de coopération internationale. Elle dispose d'un siège à Paris et d’un autre à Marseille.
I – Les espaces productifs primaires (agricoles)
La France est, depuis de longues années, le plus grand producteur européen et l’un des premiers exportateurs mondiaux. Pour une entreprise étrangère, s’installer en France signifie : intégration à la mondialisation et aux marchés européens et mondiaux. En effet, la situation géographique de la France lui permet d’être au cœur des échanges. De plus, pour accroître leur compétitivité, les surfaces agricoles françaises sont de plus en plus spécialisées (céréales, élevages, fruits et légumes), modernes et aménagées.
S’implanter et produire en France est un gage de qualité pour les entreprises. Les savoir-faire locaux sont reconnus et appréciés partout autour du globe.
Enfin, l’État Français et l’Union Européenne mettent a disposition plusieurs aides financières dans le développement des activités agricoles (exemple : Dotation Jeune Agriculteur, Politique Agricole Commune)
II – Les espaces productifs secondaires (industriels)
La France n’est pas seulement le plus grand producteur européen. En effet, elle est également la deuxième puissance européenne industrielle ! On y trouve des technopôles ainsi que 71 pôles de compétitivité dispersés sur tout le territoire, composés de centres de formations, de laboratoires et de centres de recherches permettant l’expérimentation et l’innovation (exemple : expérimentation de la 5G dans certaines régions). Pour la plupart, ces pôles sont spécialisés dans un secteur d’activité précis (chimie, matériaux et biens de constructions). Cependant, certains (comme pour Brest et Pau) regroupent plusieurs secteurs d’activités.
De plus, le territoire français est bordé de mer et d’océans. Sur ses littoraux se sont installées des zones industrielles portuaires qui concentrent de la main d'œuvre de qualité et des emplois.
Enfin, en France, il existe des systèmes productifs comme celui de Sillon lorrain créé en 2005, composé de 4 intercommunalités et contenant 3 pôles de compétitivité labellisés. C'est un pôle métropolitain français situé entre Luxembourg et Nancy issu de la reconversion économique qui a pour but de développer les infrastructures de communication, le réseau haut débit, l'université mais aussi des activités appartenant au secteur tertiaire (développé ci-dessous) telles que la santé, le tourisme et la culture.
...