LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sociétés sont exposées à de multiples risques

Cours : Les sociétés sont exposées à de multiples risques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Cours  •  499 Mots (2 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 2

II- Les sociétés sont exposées à de multiples risques

A) Des risques majoritairement naturels 

Activité : Carte des risques naturels pp 56-57

  1. Classez les risques liés aux aléas naturels en vous aidant des documents et du livre p 60 (partie 1)
  • Aléas telluriques :
  • Aléas climatiques :
  1. Pourquoi peut-on dire que les effets du changement climatique sont globaux ?

Repère p 56 : classement des catastrophes, selon leur origine en pourcentage et leur gravité (pourcentage de morts rapporté au nombre de victimes). On observe que les inondations sont le risque de plus forte occurrence ; toutes les régions de la planète y sont soumises.

Quand beaucoup de personnes sont touchées, on parle de catastrophe. Selon les Nations Unies, on parle de catastrophe quand est dépassé le seuil de 30 morts et que les dégâts matériels sont nombreux. Or, 70 % des catastrophes sont dites naturelles.

Repère p 61 : nombre de catastrophes naturelles depuis 1980. On observe une hausse de ces catastrophes dites naturelles. Si les risques liés aux mouvements de la terre ne sont pas directement liés au changement climatique, tout ce qui concerne les cyclones, tempêtes, sécheresses ou pluies diluviennes y sont liés. Ces épisodes n’ont fait qu’augmenter : 165 épisodes d’inondation par an en moyenne dans les années 2000 contre 85 en moyenne dans les années 1990. Ce changement climatique est directement lié aux activités humaines ; le réchauffement de la terre entraîne la fonte des glaces en montagne mais aussi aux pôles.

Enfin, le changement climatique est un facteur de diffusion des risques sanitaires :

Activité : Doc. 2, 3 et 4 pp 50-51 

Quels sont les trois grands risques pour la santé répertoriés ?

               

Quels sont les vecteurs (= ce qui propage) de ces risques ?

B) Les Hommes accroissent les risques

Activité : Doc 4 p 53 et carte p 32 Trouver des exemples de villes se situant en zone sismique. En quoi le risque est-il accru ?

[Atlas p 292] Les fortes densités humaines sont en Asie, mais aussi, sur les littoraux et ces derniers continuent d’attirer des habitants.  Par conséquent, ce sont de plus en plus de personnes qui se trouvent sous la menace des cyclones, tempêtes ou tsunamis. Les hommes s’installent sur les littoraux en raison des atouts qu’ils peuvent en tirer. Jadis, les plaines alluviales fertiles ont fixé les populations sur les littoraux, un phénomène qui s’est renforcé avec la mondialisation (90% du commerce mondial de marchandises est transporté par bateaux) et le développement du tourisme balnéaire.

Activité :

  1. Catastrophe de Vaison-la-Romaine (1992) 

Vidéo « Il y a 25 ans le drame de Vaison-la-Romaine », un sujet de Nicolas Bocquet, crédits photo La Provence https://www.dailymotion.com/video/x61l2mr

Que s’est-il passé ? Quelles sont les causes ?

  1. Recherchez deux exemples de risques technologiques et de catastrophes qu’ils ont provoquées.

Mais toutes les sociétés ne sont pas égales face aux risques. Certaines sont plus vulnérables que d’autres et cela dépend de plusieurs facteurs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com