LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires dans les années 30' : L'URSS

Analyse sectorielle : Les régimes totalitaires dans les années 30' : L'URSS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2020  •  Analyse sectorielle  •  774 Mots (4 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 4

Étude de document

Les régimes totalitaires dans les années 30' : L'URSS

Joseph Djougachvili, né en 1879, est envoye par ses parents a un séminaire pour devenir prêtre, mais il est renvoyé pour ses idées révolutionnaires et devient alors militant bolchevique. En 1927, Staline détient seul le pouvoir dans l'URSS. Il instaure une dictature du prolétariat, dans le but de poursuivre les idées de Lénine, auxquelles il était rallie depuis son entrée dans le parti communiste. Nous allons étudier dans un premier temps les raisons qui permettent l'arrivée au pouvoir du communisme, mais aussi l'idéologie caractéristique de ce régime.

Tout d'abords, dû au mécontentement généralisé de la population russe envers le pouvoir des tzars, en 1917, une révolution a lieu. elle est mené par les bolcheviks, dont le mouvement est dirigée par Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément connu sous le nom de Lénine. Ce dernier devient a la suite de la révolution, chef de l'URSS et met en place le communisme, dont la philosophie politique est le léninisme, qui est elle même dérivé du marxisme.Pendant toute cette période, Joseph Djougachvili, surnommé Staline (l'homme de fer), monte dans les rangs du parti Communiste, après avoir été militant bolchevique depuis un jeune âge, et en 1922, il sera élu Secrétaire General du parti. Cependant, Lenine est contre l'arrive a la tête de l'état de Staline car il trouve son idéologie trop radicale, mais malgré cela, Staline accède au poste de dirigent de l'URSS en 1924, en d'auto proclamant héritier de Lenine après sa mort. Par la suite, il éliminera les ainsi nommes "Ennemis de classe" et tous ses autres adversaires politiques, pour qu'en 1927, il détient seul le pouvoir de l'état. Durant, ce que l'on peut appeler, son "siège" a la tête de l'URSS, allant de 1924 a 1953, année de sa mort, Staline pousse le léninisme a l'extreme et crée le stalinisme (philosophie politique d'extrême gauche, totalitaire), et y installe donc son régime totalitaire. Il mettra en place une suppression complète des libertés et un contrôle complet de la population, ainsi que leur biens. Ainsi, il commence en 1929 une longue vague de d'exportations des koulaks, des paysans refusant le collectivisation des terres, qu'il envoye dans les Goulags, champs de concentration ou les opposants au régime était forcés de travailler.

En ce qui concerne les caractéristiques de ce régime, on observe une volonté principale du régime, étant celle de mettre en avant le peuple ; le mettre au centre du système tout en instaurant une dictature du prolétariat, mais qui se montre violente en répriment les libertés publiques. En effet, Staline met, tel son précurseur, les ouvriers en avant et leur donne par conséquent plus de pouvoir. Comme on peut le voir sur l'affiche de propagande du 17ème congrès du Parti Communiste de 1934. Elle présente Lénine et Staline comme ceux qui ont produit le succès industriel du pays suite à la Revolution Russe. On voit aussi que le régime communiste se veut faire le mieux pour le peuple. Lenine lui même dit que "le communisme est capable de réaliser une démocratie réellement

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com