Les phénomène de bandes
Synthèse : Les phénomène de bandes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane.hrn • 15 Octobre 2022 • Synthèse • 497 Mots (2 Pages) • 392 Vues
Le phénomène des bandes, s’il n’est pas nouveau, est de plus en plus violent et concerne des adolescents, voire des enfants. La violence est montée d’un cran. Pour permettre la sécurité de la populations en France, la justice a décrété des lois. D'après l'Article 222-14-1 du code pénal, toute personne qui participe à une infraction de groupe qu'il s'agisse de dégradation ou de destruction de bien, en connaissance de cause est puni d'an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amendes, ainsi que toute personne qui commet en bande organisé, avec l'usage d'une arme sur tout personne de l'autorité publique et des agents des réseaux de transport public. D'après l'article 222-33-2-2, tout harcèlement envers une personne quelle qu'elle soit est puni de diverses manières pouvant aller de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amendes à 30 ans de prison.
De plus en plus de règlements de comptes entre des bandes adverbes surgissent avec beaucoup de violences extrêmes même mes beaux quartiers ne sont pas épargné comme on peut le constater à Paris où un règlement de comptes armé de plusieurs armes entre bandes adverbes a surgit, le trafic de drogue fait son apparition qui est à l'origine d'un grand nombre de règlement de compte. On remarque que se sont principalement des jeunes issues d'un milieu défavorisé, qui sont touchés par ce phénomène, l'argent illégal est leur seul moyen de pouvoir subvenir aux besoins de leur foyer comme nous le montre les quartiers nord de la ville de Marseille où un règlement de comptes pour un trafic de drogue ce qui n'empêche pas la ville d'être un lieu très touristique qui est très visitée mais le manque d'officier de police engendre des homicides. Cette ville est marqué par la délinquance qui touche essentiellement des jeunes des quartiers sujet à la délinquance.
De mon point de vue extérieur, je pense que depuis quelques années ces phénomènes sont de plus en plus fréquent, de plus en plus de jeunes se retrouvent dans un règlement entre des bandes adverses. Je ne caution point cela mais je pense que certains jeunes se retrouve dans ce monde-là sans en avoir pour autant le choix en raison de diverses éléments. Je pense que si les jeunes issues des quartiers défavorisés étaient moins dehors livrés à eux même, peut-être qu'ils auraient une chance, après c'est aussi en partie la faute de l'Etat puisque c'est à lui de s'occuper de cela. C'est un avis absolument personnelle mais si des centres d'accueils pour les jeunes les accueillaient, ces jeunes des quartiers sujet aux phénomènes de bandes auraient peut-être une chance de s'en sortir dans la vie. On parle des jeunes sujet aux délinquances dans les quartiers mais les liens sociaux sont fragiles aussi par le manque d'écoute, je pense qu'une personne bienveillante ne peut pas tomber dans un cercles vicieux en un claquement de doigt, il existe une raison et si cette raison n'est pas écouter, on peut finir par vouloir se faire remarquer pour enfin se faire entendre.
...