Les métropoles françaises dans l organisation du territoire et dans la mondialisation
Dissertation : Les métropoles françaises dans l organisation du territoire et dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnneKellyElaine • 1 Novembre 2015 • Dissertation • 906 Mots (4 Pages) • 1 601 Vues
Les métropoles françaises dans l organisation du territoire et dans la mondialisation
Depuis la fin des années 1970, l’organisation du territoire français a évolué au rythme de la tertiarisation de son économie. Certains espaces sont les lieux privilégiés du pouvoir et de la production de richesse quand d’autres sont en crise ou en reconversion. Ces lieux privilégiés font parti des acteurs et des centres d impulsion de la mondialisation, et il s’y jouent un rôle majeur.
Les métropoles françaises autrement dit les agglomérations principales, comme Lyon, Paris, Strasbourg ont une place et un rôle à jouer dans l’aménagement du territoire français. mais elles sont aussi impliquées dans la mondialisation, qui désigne l’intensification de l interdépendance entre les nations, les activités ou encore entre les pouvoirs du monde.
Nous pouvons nous demander quelle est la place et le rôle des métropoles françaises tant dans l organisation du territoire que dans la mondialisation.
Pour répondre à cette question nous allons d’abord étudier les métropoles françaises dans l’organisation son territoire, puis nous allons aborder la présence de ces métropoles dans la mondialisation.
des metropoles avec des infrastructures
Le développement des activités de recherche et développement et d'une économie de la connaissance est devenu un objectif majeur pour la France. En effet, l'Europe a un double problème : la concurrence des pays émergents et un retard dans le domaine des technologies et de l'innovation par rapport au Japon et aux États-Unis. Pour pallier les problèmes d'enclavement, l'État et les collectivités territoriales ont investi dans la construction d'infrastructures de desserte, en particulier l'A75 . Cette autoroute a facilité les relations du Massif central avec les métropoles régionales (Lyon, Montpellier) et a renforcé le phénomène de périurbanisation le long de son axe. C'est ainsi que se sont développés en France des technopôles sur le modèle déjà ancien de la Silicon Valley américaine.
Le pouvoirs sur leur regions
En dehors de Paris, le réseau urbain français comporte sept grandes métropoles qui dominent en province : Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg. Ce sont des villes pour la plupart moins puissantes que la moyenne des grandes métropoles mais elles exercent un réel pouvoir de commandement sur leurs régions et, pour certaines, au-delà par exemple Strasbourg. Ces métropoles françaises investissent dans des projets ambitieux et renforcent leurs liens entre elles et avec la capitale mais aussi avec les villes étrangères.
Les métropoles françaises dans la mondialisation
La littoralisation s'accompagne également d'un phénomène de métropolisation : ce sont les grandes villes portuaires qui sont les plus attractives du fait de leur intégration au système-monde.
Plusieurs types d'activités se développent dans les villes littorales. Mais les grandes villes littorales attirent aussi d'autres activités : le tertiaire supérieur, le tourisme. On assiste ainsi à la concentration d'importants espaces productifs dans les
...