Les grandes périodes historique
Guide pratique : Les grandes périodes historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolitalagremoi • 10 Septembre 2019 • Guide pratique • 399 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Histoire: les grandes périodes
Il existe en tout 4 grandes périodes historiques à savoir.
La Préhistoire est la période avant l’écriture donc avant 3’200 av. J.C.
La rupture: l’écriture
L’Antiquité: -3000 (env.) à 476
Dans cette période, on voit: les principales religions qui se mettent en place (naissance des religions), la naissance de la philosophie (basé sur la raison et le monothéisme) et le concepte de la civilisation. Cette période est surtout située en Europe, autour de la Méditerranée.
La rupture: unité politique, les langues apparaissent, on passe de grands Empires à des petits royaumes.
Le Moyen-Âge: 500 (env.) à 1453
Cette périodes à duré 1000 ans. Le début est la chute de l’Empire Romain d'Orient et la fin est le début de l‘imprimerie. Il y a une omniprésence de la religion, le système féodale, plusieurs points sombres (la peste,...) et le développement (économique, démographique et commercial).
La rupture: transition d’ouverture au monde (géographiquement) et au savoir.
Les Temps Modernes: 1492 à 1780
Cette période commence par la découverte de l’Amérique + l’imprimerie et la fin est le début de la révolution française. C’est un temps de curiosité, l’expansion de la philosophie en dehors de Dieu et on fait référence au monde antique (qui est l’harmonie et la raison) pour remettre en valeur l’art. Les Etats modernes se mettent en place. Dans cette période, il y a le temps des lumières (18ème siècle) et la renaissance (16ème siècle).
La rupture: les révolutions, changement complet ou même brutal (industriel,politique, démographique 18-19ème siècles et agricole)
Époque Contemporaine: 1789 à maintenant
Cette période commence par la révolution française et fini ?. Elle est en grande partie dominée par les révolutions (française, industriel, agricole, politique et démo- graphique) et les guerres (froide et les deux guerres mondiales). L'indépendance , les droits de l’individu, la démocratie (industriel 19-20ème siècles) qui est plus moderne ⇾ l’industrialisation de masse, progrès techniques et inventions. Le
commencement de la colonisation en Afrique principalement et la décolonisation. Le développement des idéologies (19-20ème siècles) et les demandes sociales jouent aussi un grand rôle dans cette périodes. L’individu devient plus important, il connaît toujours plus en le partageant aussi. Le siècle le plus riches en changement, est le 20ème car il y a les guerres mondiales (14-18 et 39-45), le développement de la technologie, la guerre froide (qui est une opposition entre le communisme et le capitalisme) et les oppositions entre nations (riches/pauvres) ce qui est devenu le tier monde.
...