Les défis de la construction de la paix
Compte rendu : Les défis de la construction de la paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizot • 31 Décembre 2021 • Compte rendu • 402 Mots (2 Pages) • 527 Vues
Question 1
Il y a un point de vue différent entre ces deux documents sur le génocide des juifs en Pologne ,le premier document est une lettre du sergent nazie Fritz Jacob, brigadier de gendarmerie, au général SS Quener. Cette lettre a été le 21 juin 1942 intitulé « Par eux, c’était le bon temps ». Dans cette lettre , a travers la description de la solution finale l’idéologie nazie est présenté positivement . En effet, Fritz Jacob nous indique dés le début les enjeux de cette idéologie par le terme « nouvelle Allemagne » qui fait référence au idée de la création d’un homme nouveau (homme nazie) et par conséquent la hiérarchie des « races » dont son victimes les juifs ( car ils font partie de la pire des races). Fritz Jacob nous décrit ce génocide comme une manière de « régler le compte des criminels de guerre afin d’édifier pour nos descendants une Allemagne éternelle et plus belle encore ». Il voir ce génocide comme une façon de rendre l’Allemagne propre de ces « effroyable bête », car. Fritz Jacob va d’ailleur décrire les juifs négativement , il les considère comme des personnes inférieur voire animale « ces effroyables silhouettes juives », « matérialistes » « anthropopithèques », « bestialemment ».
Le second document est une toile crée en 1947 par David Olère, deporté du camps d’Auschwitz en 1943. Dans cette œuvre nous pouvons ressentir l’attrocité qu’on endurés les juifs (hommes, femmes , enfants,..) tous nus et tués avec une souffrance sans nom dans les chambres a gaz.
Ici , 2 point de vus sont abordés , le premier d’un officier nazis et puis le second des victimes de ce génocide.
Question 2
Ces document témoignent de la politique d’extermination menées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale . On voit d’un coté ,les motivations des nazis de construire une Allemagne nouvelle et de antisémitisme avec la lettre de Fritz Jacob, et de l’autre , avec l’ œuvre David Olère, on voit le processus d’extermination de la race juive par la chambre a gaz .
une guerre d'anéantissement, vise la destruction totale de l'ennemi, par tous les moyens possibles . Dans ce cas , cela correspond très bien car l’État nazie met en place des moyens ( les camps de concentration , la chambre a gaz ,…) pour pouvoir exterminer cette minorité juive ( mais aussi tzigane )
...