Les dynamiques spatiales des systèmes productifs français et leur intégration à l’échelle européenne et mondiale.
Dissertation : Les dynamiques spatiales des systèmes productifs français et leur intégration à l’échelle européenne et mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klarou1512 • 15 Mai 2021 • Dissertation • 1 069 Mots (5 Pages) • 653 Vues
DS GEOGRAPHIE POUR LE 08/05/21 – Klara Sintive PG1
Un système productif est un ensemble d’acteurs développant une activité et produisant de la richesse, sur un territoire donné. En lien avec l’intégration européenne et la mondialisation, ces espaces et leurs acteurs connaissent des dynamiques variées. Les systèmes productifs français sont structurés différement ; liés à la relation entre la France, l'Union européenne et/ ou l'espace de la mondialisation : ces nouvelles échelles modifient le potentiel des territoires. Les espaces productifs français sont donc confrontés une sorte de compétition, souvent liée à la valorisation locale d'un certain nombre de compétences et d'excellence. Le premier document est un article de presse numérique qui a été publié sur le site de “l’observation” le 14 novembre 2018. Ce document illustre l'essor de l'emploi industriel qui a affecté la quasi-totalité des territoires Français. Le second document est également un article de presse. Celui-ci est publié dans le magazine “Industrie Mag” en septembre 2017. L’affiche a été réalisée par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et annonce le recrutement réalisé par l’entreprise BYD au mois de novembre 2017. Ainsi et avec l’aide des documents nous montrerons les dynamiques spatiales des systèmes productifs français et leur intégration à l’échelle européenne et mondiale. Pour cela nous étudierons en premier lieu les dynamiques spatiales des systèmes productifs français puis nous verrons si le territoire français es toujours aussi attractif pour les investissements étrangers ou non.
La geographie des espaces de production en France evolue, notamment sous l’effet de la mondialisation. Ce ne sont plus les mêmes territoires qui sont les plus productifs. On observe une metropolisation et une littoralisation des activités. Les espaces productifs locaux ont un poids important dans l’économie Française. La région parisienne qui comprend la capitale française est en effet l'extrême Chef de l'industrie française. Jusque dans les années 1970, l'espace de production était marqué dans la zone géographique de la zone industrielle: à l'est, une ligne s'étend approximativement Du Havre à Marseille, l'emploi industriel domine. Il existe des zones industrielles au nord et à l’est, comme l’Île-de-France, la région d’Este, et beaucoup plus. Ces zones sont caractérisées par l'industrie lourde et le textile. Mais quand À l'ouest de cette ligne, la part des emplois industriels est plus faible. L'organisation a conservé certains contenus principaux, mais de profonds changements ont eu lieu depuis les années 1970 et depuis ces années le secteur industriel domine. En effet, l'autorité compétente responsable de l'aménagement du territoire recherche la compétitivité. Depuis, nous avons pu assisté au redéploiement des industries dans l'ouest et dans la plupart du Bassin parisien moins industrialisé, comme la Bretagne, le long de la Loire , Nouvelle Aquitaine, Ositanie, etc. Depuis, il existe plusieurs types d'espaces dynamiques. Champ de création d'emplois, tant l'industrie que l'industrie tertiaire, impliquant principalement les métropoles ( avec Paris est en position de leader ) en particulier celles situés dans le sud du pays (Toulouse, Montpellier), le littoral ouest (Nantes, Bordeaux) et en Alsace. Ces métropoles se démarque plus que les villes plus proches de Paris. Des difficultés sont également rencontrées dans d'autres régions. La désindustrialisation dans les années 1970 a eu pour conséquence de profondément marqué l'ancienne zone industrielle au nord ainsi qu’à l'est. Et pour ce qui est du textile, cette industrie c’est retrouvée en compétition avec les pays du sud en conséquence de la mondialisation libérale et de la compétition des espaces.
...