Les débuts d'Internet
Analyse sectorielle : Les débuts d'Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice MAthis • 1 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 094 Mots (5 Pages) • 500 Vues
DEFINITIONS
HTML : Langage de balisage utilisé pour la création de pages web, permettant notamment de définir des liens hypertextes.
CSS : Le CSS est un langage informatique utilisé sur l'internet pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML.
JavaScript : Le JavaScript est un langage informatique utilisé sur les pages web. Ce langage à la particularité de s'activer sur le poste client, en d'autres mots c'est votre ordinateur qui va recevoir le code et qui devra l'exécuter. C'est en opposition à d'autres langages qui sont activé côté serveur.
UX : Expérience utilisateur.
UI : Interface utilisateur.
CMS : Logiciel de conception et de MAJ de sites web ou applications.
Responsive Web Design : permet de modifier la mise en page d’un site afin que le contenu s’adapte à l’écran quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur de bureau, TV…). Il s’agit d’adapter le site à toutes les résolutions.
Les débuts de l’e-commerce
- Création d’ARPANET : premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA pour que les bases militaires puissent communiquer entre elles.
Pendant guerre froide, les États-Unis décident d’envoyer des satellites dans l’espace et abandonnent ARPANET. Ils le lèguent donc aux grandes universités dans les années 1960 qui vont chercher à l’améliorer.
- ARPANET devient INTERNET : les entreprises s’intéressant de plus en plus à ARPANET, demandent un partage de ce réseau à la fin des années 60/70.
ARPANET devient donc INTERNET car ces dernière veulent commencer à faire du business avec ce réseau. Les entreprises commencent à déployer Internet vers les autres pays mais seulement de manière civile, non ouvert au grand public.
- Début du développement des ordinateurs : Steve Jobs et Bill Gates, deux étudiants en informatique, se fixent pour objectif que n’importe qui sur Terre puisse avoir un ordinateur chez eux.
Internet se développe, mais les ordinateurs restent très chers et ne servent qu’aux business people.
- Création du Minitel : Au début des années 1970, en France, la population commence à capter les réseaux. A cette époque, le président Valéry Giscard-d ’Estaing veut concurrencer Internet et le Minitel voit le jour. C’est une révolution qui a un écran et grâce auquel on peut échanger rapidement.
Au début des années 1980, la vente sur Minitel naît et explose très rapidement. La Redoute est le premier vendeur a utilisé le Minitel pour vendre ses vêtements avec un numéro à appeler pour pouvoir commander des vêtements.
- Développement d’Internet et des premiers PC :
Aux États-Unis, les premières tentatives de connexion des ordinateurs s’effectuent sur les réseaux, ce qui reste encore assez compliqué. Le tournant s’effectue dans les années 1990.
- Microsoft développe Windows et c’est enfin le début de l’accessibilité de l’interface graphique.
- Apple commence à développer et sortir des ordinateurs plus ergonomiques.
- IBM sort le tout 1er Personal Computer (PC).
W3C prend les choses en main et essayent de lancer le même « Internet » pour toute la Terre avec des langues et écritures différentes.
Création de HTML et CSS dans les années 1990.
En France, Xavier Niel se met au courant de ce qu’il se passe aux États-Unis, et il cherche à rendre Internet accessible à tout le monde. Il est devancé par France Télécom qui lance Internet dans les ordinateurs en France. Mais à cette époque, Internet est très coûteux car c’est facturé à la minute.
...