Les conflits sur les frontières
Dissertation : Les conflits sur les frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattmatt_06 • 20 Décembre 2022 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 508 Vues
Les conflits sur les frontières
Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis l’automne dernier démontre que les frontières peuvent être source de conflit. Ce dernier remet en effet en cause l’existence de la frontière entre le géant russe et l’ancien pays de l’URSS. Comment les frontières, qu’elles soient actuelles ou plus anciennes, peuvent-elles ou ont pu être motif de conflit ? Nous observerons d’abord la dimension territoriale de ces querelles, puis l’aspect idéologique et enfin la tournure d’appartenance de celles-ci.
En effet, les conflits qui ont pour origine les frontières ont pour sujet les territoires, nous étudierons ici le cas du conflit russo-ukrainien, celui du partage de l’Afrique au XIX -ème siècle et enfin l’exemple de la Chine et de son désir d’agrandissement de sa ZEE.
La querelle russo-ukrainienne est en effet au cœur de l’actualité due à sa récente émergence. Nous pouvons d’abord rappeler que la Russie avait déjà envahi le territoire de Crimée, au sud de l’Ukraine, en février 2014. Ce territoire est d’ailleurs maintenant une annexe de la Russie. Nous savons que depuis peu de temps, la Russie a déployé des milliers de soldats aux frontières ukrainiennes et désire faire du pays une seconde Crimée ou encore rejouer le scénario de la Tchétchénie. La Russie, qui est déjà le plus grand pays du monde, veut encore agrandir ses terres.
L’exemple du partage de l’Afrique est très représentatif des frontières sources de conflits. En effet, réalisé en 1885, il fut réalisé lors de la conférence de Berlin qui avait pour participants : la France, la Belgique, le Royaume-Uni, le Portugal, l’empire d’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis. Ces pays se sont effectivement disputés les territoires d’Afrique comme le Gabon pour la Belgique et la France ou encore le Congo qui appartenait à titre personnel au roi des Belges. Et pourtant, durant cette conférence, aucune personne venant d’Afrique n’était présente.
Troisièmement, nous allons évoquer le cas de la Chine et de son envie d’agrandissement de sa ZEE (zone économique exclusive). Tout d’abord, il faut se remémorer que la Chine et actuellement en conflit avec le Japon, ces deux pays revendiquent tous deux les îles Senkaku-Diaoyu. Obtenir ces îles leur permettrait d’augmenter la taille de leur ZEE. De plus, la Chine a revendiqué en 2009, 9% de la mer de Chine du Sud en traçant 9 traits. Ceux-ci permettent la négociation mais la Chine utilise l’argument historique pour ces terres et ceci pourrait dégénérer en conflit mondial contre les USA.
Nous pouvons donc nous demander si les conflits sur les frontières peuvent aussi toucher à l’idéologie.
Effectivement, les conflits à propos des frontières qui ont pour sujet les différentes idéologies existent. Nous aborderons d’abord la frontière des deux Corée et ensuite le cas de celle entre la RDA et la RFA.
La querelle opposant la Corée du Nord et la Corée du Sud a commencé durant la guerre froide, et s’est prolongée durant la guerre de Corée de 1949 à 1954. Elle est marquée par les positions différentes des deux pays : le Nord étant pro-soviétique et communiste et ayant obtenu l’aide de la Chine et de la
...