Les USA depuis 1918
Cours : Les USA depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maudfrs • 30 Décembre 2018 • Cours • 1 994 Mots (8 Pages) • 600 Vues
Histoire : Puissances et tensions dans le monde
Chapitre 1 : Les États-Unis depuis 1918 :
Introduction :
Présentation :Au XIXe siècle, les États-Unis ont conquis un vaste territoire sur les amérindiens et le Mexique, et l'ont mis en valeur. A la fin du XIXe siècle les États-Unis deviennent la 1ère puissance économique mondiale. Mais les États-Unis, puissance régionale (A l’échelle du continent) ne sont pas encore une puissance mondiale. En effet, au XIXe siècle le président Monroe élabore la doctrine Monroe qui affirme que l'Europe ne doit pas se mêler des affaires du continent américain et en contre-partie les États-Unis n'interviennent pas en Europe. C'est l'isolationnisme. Pourtant, les deux guerres mondiale vont changer la destinée des États-Unis qui vont devoir assumer leur rôle de puissance globale.
Problématique : Dans quelle mesure le XXe siècle est-il le siècle américain ?
- Des États-Unis qui hésitent entre l'isolationnisme et interventionnisme 1917-1945:
1° Un interventionnisme pour la paix :
- En 1917, les USA entrent en guerre pour répondre aux attaques des sous-marins allemands contre leurs navires mais surtout pour établir une paix durable fondée sur le droit. C'est pour cette raison que Wilson abandonne l'isolationnisme. Lors de la conférence de Versailles, Wilson expose son programme , les 14 points qui repose sur le droit des peuples à disposer d'eux même et la création d'une organisation internationale chargée d'arbitrer les conflits.
- Les idées Wilsonienne inspire le traité de Versailles qui créait la société de nation (SDN) et façonne une nouvelle Europe.
2° Le retour à un isolationnisme
- Le sénat américain, majoritairement républicain refuse de signer le traité de Versailles. Le successeur de Wilson est élu sur l'idée «d'America First» et prône le retour à la normale c'est à dire l'isolationnisme. Les USA n’adhèrent donc pas à la SDN ce qui la fragilise.
- Cependant, l'isolationnisme reste très relatif, en effet :
- Les USA impose leur domination sur des îles du pacifique y compris les Philippines.
- Ils permettent de régler le problème de la dette allemande vis à vis de la France.
- Dés les années 20, les USA instaure leur « Soft Power », c'est à dire une puissance culturelle. En effet la culture américaine se diffuse en Europe par la musique en particulier le jazz (années folles, Joséphine baker), ainsi que par la publicité qui diffuse les produits américains.
- De plus, devant la guerre qui débute en Asie en 1937 (le Japon envahit la Chine) et qui se poursuit en Europe en 1939 fait comprendre à Roosevelt que les USA ne pourront pas rester neutre longtemps. Cependant Roosevelt est confronté à une opinion publique profondément pacifiste et isolationniste.
3° Le tournant de la 2e guerre mondiale
- Dés 1940, Roosevelt soutient les démocraties face au nazisme. Mais ce n'est qu’après Pearl Harbor (7 décembre 1941) que les USA sortent de leur isolationnisme et interviennent directement dans la guerre. Pearl Harbor est un électrochoc pour les américains.
- L’engagement américain dans la guerre est total ; Grâce au Victory Program l'engagement est d'abord industriel et économique car les USA doivent construire plus d'armes que leurs adversaires. L'engagement est enfin militaire : Les USA réalisent 3 débarquements : Afrique du Nord (1942), Sicile (1943) et Normandie (1944) et font capituler le japon après le largage de 2 bombes atomiques.
- En 1945 les USA ne sont plus une grande puissance mais une super puissance.
Quel rôle vont-ils alors jouer ? Se replier dans leur traditionnel isolationnisme comme en 1919 ou alors jouer un rôle mondial à la hauteur de leur statut.
- Un rôle mondial pendant la guerre froide 1945-91
1° L’hyperpuissance Américaine à la « tète du monde libre »
- Les USA en 1945 sont une hyperpuissance :
- Au niveau économique : ils sont la 1 puissance agricole, industrielle (2/3 des voitures dans le monde) et dans les hautes technologies (mis au point du 1 ordinateur : IBM).
- Au niveau financier : les Usa détiennent 2/3 du stock d’or mondiale et les accords de Bretton-Woods (1944) consacrent la supériorité du $ ; seule monnaie convertible en or qui devient la monnaie d’échange internationale.
- Au niveau militaire ils sont les seul a détenir la bombe atomique en 1945.
- Au niveau culturel les USA exportent leur culture grâce a la domination de grandes firmes (coca-cola ) et des réseaux de distribution ( cinéma, TV…).
- Les USA diffusent l’American way of life qui nourrit le rêve américain.
Si les USA ne retournent pas leur traditionnel isolationnisme c’est que l’Europe est confrontée a une nouvelle menace : le totalitarisme communiste. Les USA se veulent être les défenseurs des démocraties européenne et prennent la tête « du monde libre ».
Face à la menace communiste qui touche l’Europe des 1946 puis l’Asie des 1949 (chine de Mao) pousse Truman (président USA) à établir la doctrine du Containment. Cette doctrine débouche sur le plan Marshall qui permet la reconstruction de l’Europe dans le but de diminuer l’influence communiste et des alliances militaires autour des USA à l’exemple de l’Otan en Europe. Cette doctrine permet de renforcer la cohésion de l’Europe face au communisme mais aussi de renforcer l’influence des USA sur l’Europe.
- Dès 1949 les USA contiennent l’expansion communiste :
- Berlin (1948-49) première crise de Berlin qui débouche sur la création de la RDA et de la RFA
- En Asie : La guerre de Corée où les Usa refoulent nord-coréens et chinois au-delà du 38°//.
2° Le temps des doutes des année 60 aux années 80
La suprématie (pouvoir dominant) des USA est contesté par :
- L’URSS : L’URSS obtient la bombe attomique en 1949 et fait jeu ’égal avec les USA dans l’armement nucléaire. Dans les années 50, l’URSS dépasse même les usa dans la course à l’espace. ILS sont les premiers a envoyer un satellite (Spoutnik en 1957) puis un homme (Gagarine 1961).
- La France de De Gaulle qui conteste l’hégémonie des USA au sein de l’Otan Tout en restant l’alliée des Usa la France quitte l’Otan en 1966.
- L’Amérique Latine conteste l’emprise économique et politique des Usa sur le continent depuis Monroe. En 1960, Cuba devient même un régime communiste ( Castro), obtient le soutien de l’URSS débouchant sur la plus grande crise de la guerre froide, la crise des fusées ( crise de Cuba1962) Pour éviter que l’exemple cubain se reproduise , les Usa soutient ou renverse des régimes( Chili en 1973) pour préserver les intérêts américain.
- La guerre du Vietnam : Les USA interviennent au Vietnam pour éviter que l’Asie du sud-est devienne communiste ( théorie du domino). Malgré leur puissance, les USA doivent évacuer le Vietnam en 1973. Cette défaite est lourde de conséquence car elle affaibli les USA :
- Son image est ternie. Les Usa défenseurs du monde libre et des valeurs démocratique ne semble plus d’actualité dans les années 60-70. Pour beaucoup, les USA ne sont qu’un pays impérialiste qui n’hésite pas a torturer et tuer les civils. Un vague d’anti-américanisme se développe y compris en Europe et notamment en France ( mai 68).
- L’Urss profite de l’affaiblissement des Usa pour étendre le communisme en Amérique Latine ( Nicaragua) et en Asie : L’Afghanistan est envahit en 1979.
3° Les USA, vainqueur de la Guerre Froide (1980-91)
- Les élections de Reagan aux Usa et de Gorbatchev ( G) sont un tournant de la guerre froide.
- Reagan qui veut redonner l’image d’une Amérique forte et effacer le syndrome vietnamien fait de la lutte contre l’URSS qualifié « d’empire du mal », sa priorité absolue. Pour cela, il développe l’IDS, bouclier spatial qui protègerai les Usa d’attaque nucléaire soviétique et qui brise l’équilibre nucléaire. Reagan sait que l’URSS n’a ni les moyens financiers ni les moyens technologiques pour le suivre.
- G pour sauver l’URSS de la faillite, se retire d’Afghanistan ( « le Vietnam soviétique ») et entreprend un recul du communisme dans le monde provoquant la chute des régimes communistes de l’Europe de l’Est. En 1991, le communisme en Urss qui redevient la Russie et qui signifie la fin de la guerre froide.
- Les USA, seul grand vainqueur de la guerre froide deviennent non plus une super mais une hyperpuissance.
- Les USA au sein d’un monde multipolaire : la puissance mise au defi
1° Les multiples facettes de l’hyperpuissance dès les années 90
Sans égaux, ni rivaux les USA semblent être une hyperpuissance. En effet :
- Les USA dominèrent l’économie mondiale et accélérèrent la mondialisation. Ils peuvent compter sur :
- Le dollar qui reste la monnaie de référence dans les échanges
- Leur puissance culturelle (cinéma, musique…)
- Leur puissance technologique grâce a la domination des G.A.F.A ( Google, Apple, Facebook, Amazon).
Cette domination éco, culturel, techno révèle une américanisation du monde.
- De plus, le modèle américain fondé sur la démocratie et les valeurs du capitalisme se repend dans le monde. La démocratie est présente dans le continent américain et se généralise en Asie. Même le modèle capitaliste s’implante dans les pays communiste ( la chine).
- Les USA peuvent jouer les « « gendarmes du monde ». Ils peuvent même le jouer de façon multilatéral et unilatéral . Dans les années 90 renouant avec les principes Wilsoniens, les Usa multiplient les interventions dans le cadre de l’ONU et de façon multilatérale. Ils interviennent au moyen Orient ( guerre du golfe), en ex-Yougoslavie , en Somalie… au nom du droit international. Ils œuvrent même pour la paix au moyen Orient par l’accord entre Israël et palestiniens.
2° La fin du siecle Americain ?
- Les attentats du 11 septembre 2001 sont un électrochoc, c’est une deuxième Pearl Harbor. Cette attaque a été mené par Al-Qaida et son chef Ben Laden. Le président Bush déclare la guerre au terrorisme islamiste. Il dénonce l’axe du mal (Iran, Irak, Corée du Nord), de soutenir le terrorisme international ou de posséder des armes de destructions massif. L’axe du mal au niveau sémantique est la contraction des forces de l’axe et de l’empire du mal. Pour Bush l’islamisme est un danger aussi dangereux que le communisme et le nazisme.
En 2003, les USA rentrent en Irak et renversent S. Hussein. A l’inverse des années 90, cette invention a été condamnée par la Russie, la Chine mais aussi par les alliées des USA : La France, l’Allemagne… C’est donc sans l’accord de l’ONU que les USA interviennent en Irak. C’est une intervention unilatérale.
...